Bien que la promotion de votre entreprise soit très importante, votre système de facturation et de perception des paiements est nécessaire à la viabilité de votre entreprise.
Une fois que vous aurez établi vos tarifs, vous aurez à mettre en place la manière dont vous serez payé.
Voici une liste de questions qui vous aideront à monter votre système de facturation :
- À quelle fréquence facturerez-vous? Aux quinze jours, au début ou à la fin du mois?
- Quel logiciel utiliserez-vous pour faire vos factures? Un simple modèle dans Word ou Excel? Le module qui est offert dans votre logiciel de tenue de livres?
- Comment enverrez-vous vos factures aux clients? Par courriel en format PDF ou par la poste?
- Quel sera le message standard qui accompagnera chaque facture?
- Quel logiciel utiliserez-vous pour faire le suivi de votre facturation? Un tableau Excel, Sage Simple Comptable, Freshbooks, Quickbooks?
- Quels modes de paiement accepterez-vous? Chèque, virement Interac, virement bancaire (surtout en Europe), cartes de crédit, PayPal, Square, Infusionsoft…?
- Et qu’en est-il du délai de paiement?
- Ajouterez-vous des intérêts pour les paiements en retard?
- Qui fera les suivis pour les paiements en retard?
- Comment est-ce que ces suivis seront faits?
Et voilà qu’en répondant à ces questions par écrit, vous venez de créer la première version de votre processus (ou système) de facturation!
La prochaine étape consiste à confier ce processus à votre adjointe virtuelle afin qu’elle puisse le prendre en charge et mettre le document à jour s’il y a des ajustements à faire.
Imaginez un instant le bonheur de n’avoir qu’à vous concentrer sur ce que vous faites de mieux pour vos clients et sur ce que vous aimez le plus faire, sans avoir à penser à la facturation, ni à vous en soucier, puisqu’elle aura son système et sera entre bonnes mains.
Ah oui, j’oubliais… votre adjointe pourra même s’occuper de faire parvenir les factures à votre comptable pour vous. Vous n’aurez qu’à envoyer vos relevés de dépenses. J