Comment vous sentiriez-vous si votre site entier disparaissait, maintenant ? Pouf ! Disparu ?

Je n’ai pas vraiment eu le temps comme vous de me poser la question car c’est arrivé il y a quelques mois à une de mes clientes. Imaginez un instant…

Je travaillais à faire la mise à jour de son site WordPress quand tout à coup, en voulant visualiser les modifications que je venais de faire, un message d’erreur s’affiche m’indiquant que le site a été bloqué et de communiquer avec l’hébergeur. Croyant qu’il s’agissait probablement d’une simple erreur ou que la cliente n’avait peut-être pas payé son compte, j’ai vérifié auprès d’elle en premier. Le compte était payé, alors j’ai communiqué avec l’hébergeur pour découvrir que le site avait été contaminé par un pirate informatique (hacker) et que le contenu en entier du compte – 4 sites, 10 comptes courriels et tout ce qui avait été mis sur ce compte au cours des 14 derniers mois – venait de disparaître. Comme si ce n’était pas assez, un autre choc m’attendait.

Notre hébergeur ne fait pas de sauvegarde automatique. C’est notre responsabilité. Voilà une première leçon durement apprise : ne jamais se fier sur l’hébergeur et faire soi-même sa sauvegarde. Dans ce cas-ci, le dicton « on n’est jamais si bien servi que par soi-même » s’applique parfaitement.

Je devais maintenant avertir la cliente. J’étais complètement paniquée à l’idée de lui apprendre la nouvelle. Son site est sa source principale de revenus et je me sentais un peu responsable puisque j’avais fait l’installation. Heureusement, comme j’avais fait des sauvegardes des contenus et que mes fichiers étaient bien organisés, je savais que l’impact ne serait pas aussi dramatique et qu’elle comprendrait que je n’étais pas responsable de ce désastre.

Un peu sous le choc, ma cliente a compris et nous avons pu décider ensemble de la stratégie pour remettre les différents sites en place.

C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’apprendre tout ce qu’il fallait pour la sauvegarde de mes sites, l’installation des extensions de sécurité et comment garder mon installation WordPress à jour. Je voulais également être capable d’aider mes clients à protéger leurs sites.

Mes sites personnels n’ont jamais été piratés (touchons du bois), mais je pense que c’est un vrai coup de chance.

Vous devez avoir un plan de sauvegarde et de protection pour votre site.Si ça vous semble ardu, je connais une entreprise qui offre des plans de sécurité mensuels qui vous donneront la tranquillité d’esprit de savoir que votre contenu est protégé et, qu’advenant une catastrophe comme le piratage de votre site, vous pourrez rapidement le récupérer.

 

Pin It on Pinterest