fbpx

Le marketing de contenu, est-ce que ça vous dit quelque chose?

Lorsque vous entendez parler de, ou lisez au sujet de l’utilisation de contenu gratuit pour attirer et convaincre des clients, ce type de marketing vous semble peut-être inaccessible.

Pourtant, les meilleurs contenus à utiliser dans votre marketing sont écrits. Vous n’avez qu’à penser aux différents types de contenus que vous produisez déjà, et que vos collègues créent :

  • Articles de blogue
  • Infolettres ou articles de magazine
  • Liste de trucs et conseils
  • E-books

Créer du contenu original qui permet d’accéder facilement à une partie de votre expertise est devenu essentiel. Certains entrepreneurs vont au-delà de l’écriture de contenu et créent des vidéos ou des podcasts, ajoutent des images pour en faire des diaporamas ou des infographies.

Voici cinq façons dont votre contenu puissant, pertinent, utile pour vos clients peut propulser votre marketing :

  1. Les médias sociaux. Votre présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Twitter, demande que vous ayez du contenu original à partager. Sans votre propre contenu, vous risquez de ne publier que des promotions, ce qui désintéresse vos abonnés avec le temps, ou le contenu d’autres personnes, positionnant leur marque au lieu de la vôtre.
  2. Le référencement naturel. Google choisit les sites selon le contenu pertinent et l’autorité. Le système récompense les sites avec un contenu pertinent, utile, qui est mis à jour régulièrement et auquel d’autres sites envoient des liens. Plus vous avez du contenu de qualité sur votre site, meilleur sera son référencement.
  3. Votre crédibilité. Un client potentiel a besoin de croire que vous êtes crédible avant de faire affaires avec vous. Lorsque vous partagez une partie de votre expertise gratuitement, vous permettez aux prospects d’avoir un aperçu avant d’investir. Si tout ce que votre client potentiel voit est du contenu promotionnel, l’échantillon est trop petit pour juger de votre crédibilité.
  4. Votre avantage concurrentiel. Si vous devez choisir entre deux professionnels trouvés en ligne, lequel choisiriez-vous, celui qui a un site de cinq pages décrivant ses services et ses compétences, ou celui qui a un blogue avec une douzaine d’articles sur le sujet pour lequel vous cherchez de l’aide? Du contenu de qualité vous aide à vous distinguer auprès de clients qui ne vous connaissent pas.
  5. Le facteur « connaître, apprécier, faire confiance », ce que les anglophones appellent le know, like and trust factor. Nous savons tous que les clients choisissent de faire affaires avec des gens qu’ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance. Lorsqu’un client potentiel peut voir le contenu que vous avez créé, ils ont l’impression de mieux vous connaître. Consommer votre contenu trace le chemin de vos clients pour commencer à vous apprécier et développer leur confiance en vous avant de communiquer avec vous, directement.

C’est pour ces raisons que créer et publier du contenu de qualité est l’approche marketing que vous devriez considérer. Si vous ne produisez pas encore de contenu, pensez à l’ajouter. Si vous avez déjà publié du contenu par le passé mais que vous avez pris une (courte ou longue) pause, c’est peut-être le bon moment de faire en sorte que la création de contenu occupe une plus grande place dans votre plan de marketing.