Un calendrier éditorial peut vous aider à gagner du temps et à éliminer une partie du stress qui vient avec la préparation d’une infolettre mensuelle ou même la gestion d’un blogue.

Bien que j’encourage fortement d’écrire lorsqu’on en a envie,  parfois l’inspiration n’y est pas. Le calendrier éditorial peut vous aider à trouver des sujets.

Certains refusent de créer un calendrier éditorial parce qu’ils ne veulent pas être coincé dans un cadre. Le calendrier éditorial est privé. Cet outil est pour vous seulement. Soyez sans crainte. Si, un mois en particulier, vous remarquez que vos clients vous parlent de problèmes semblables, rien ne vous empêche d’aborder ce sujet dans votre prochain bulletin ou capsule vidéo plutôt que celui que vous aviez prévu au calendrier.

Votre calendrier éditorial vous servira de boussole ou de GPS pour les moments où vous vous sentirez un peu perdu, où vous ne saurez quelle direction prendre. Il pourra aussi vous aider à rester dans les thèmes qui sont en lien avec votre marché cible.

Si vous partagez votre calendrier éditorial avec votre adjointe virtuelle, celle-ci peut vous aider à trouver des ressources à ajouter pour compléter votre texte en ajoutant une section « coup de coeur » ou « ailleurs sur le web ».  Imaginez la valeur que vous donnerez à vos lecteurs.

Pour vous aider à commencer votre calendrier éditorial, voici quelques pistes :

  • Placez d’abord les cycles annuels  évidents : Noël, la Nouvelle Année, le printemps, les vacances d’été, la rentrée scolaire, etc.
  • Ajoutez les thèmes qui reviennent souvent chez votre marché cible.
  • Ajoutez enfin les thèmes qui vous inspirent, ceux dont vous aimez parler et qui ont un lien avec la solution que vous apportez à vos clients.
  • Vous pouvez aussi planifier vos offres selon les thèmes ou les périodes de l’année. J’espère que vous avez une section « Notre offre » ou « offre du mois » dans votre infolettre. Même si vous voulez donner de la valeur à vos lecteurs, que vous refusez de faire un « pitch de vente », il est tout à fait normal de fournir des options à ceux qui en veulent plus!

Lorsque vous avez du temps (parce que vous avez délégué efficacement à votre adjointe) vous commencez à rédiger des chroniques en écrivant les idées, les grandes lignes pour les sujets dans votre calendrier. Ainsi, lorsque viendra le temps de traiter le sujet, vous aurez déjà une partie du travail de fait.

Bonne planification et bonne rédaction!