Lorsqu’on enregistre un nom de domaine soi-même, on réalise rapidement que les services connexes sont nombreux. Les registraires qui vous vendent un nom de domaine sont là pour faire des profits. Les noms de domaines n’étant pas coûteux, ils doivent trouver d’autres services à ajouter pour augmenter les revenus.
Comment démêler tout ça, qu’est-ce qui est utile et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Je réponds à quelques questions que j’ai reçues d’une lectrice. Mes réponses aideront sûrement à faire la part des choses et à prendre une décision éclairée.
Doit-on faire « certifier » nos noms de domaines ? (Go Daddy m’indique que puisque j’ai plusieurs noms de domaines pointant vers un site – il faudrait que les visiteurs soient rassurés que je suis bien qui je dis être)
La certification n’est pas nécessaire, à moins d’être une célébrité et/ou de vouloir prouver que vous n’êtes pas un usurpateur (quelqu’un qui se fait passer pour un autre).
Il s’agit d’un autre produit à vendre et GoDaddy est là pour vendre.
Vous pouvez rassurer vos visiteurs en incluant toute l’information qui leur permettra de vous reconnaître. Si vous utilisez plusieurs noms de domaines qui pointent vers le même site, il pourrait être pertinent pour les gens de voir ces noms écrits dans votre site. Les mentions légales sont un bon endroit où mettre les différents noms de domaines pointant vers ce site.
Une autre solution, serait de créer des mini-sites pour ces noms de domaines que vous souhaitez garder.
Assurez-vous d’avoir vos mentions légales avec votre adresse postale, une biographie avec votre photo et une page contact avec votre numéro de téléphone. Si vous avez des profils sur les médias sociaux qui sont liés à votre site, vos visiteurs iront les voir pour apprendre à vous connaître.
Doit-on forcément mettre notre WHOIS –privé (ID Protect) ? Les coûts sont élevés et est-ce vraiment nécessaire ?
Les lois internationales exigent que des coordonnées valides – connues sous le nom de Whois – soient disponibles pour chaque nom de domaine. ID Protect remplace votre identité et fournit l’information du registraire dans le Whois.
ID Protect réduit également la quantité de pourriels.
Le prix varie selon le fournisseur de votre nom de domaine. Mon fournisseur charge 5 $ par année et par nom de domaine pour ID Protect. C’est bien peu quand on pense au temps perdu à gérer et filtrer les pourriels.
Doit-on prendre un abonnement pour plus d’un an pour les noms de domaines qui fonctionnent bien et qui sont une source importante de nos revenus ?
C’est une bonne idée de renouveler pour plus d’un an. Souvent, les registraires offrent un rabais quand vous vous abonnez pour plusieurs années au lieu d’une seule.
Est-ce une bonne idée de prendre le renouvellement automatique (Auto Renew) ?
Auto Renew empêche votre nom de domaine d’expirer. Auto renew renouvelle habituellement votre nom de domaine 30 jours avant l’expiration et vous recevez un message par courriel vous informant du renouvellement. J’aime bien cette solution car je n’ai pas à m’inquiéter que mon site disparaisse parce que j’ai oublié de renouveler mon nom de domaine.
Que signifie TLD ?
TLD signifie Top-Level Domain. Au début, il y a eu les gTLD (generic Top-Level Domain) pour les .com .biz .net
Ensuite, sont arrivés les domaines géographiques comme les .ca .fr .us .au etc.
De nouveaux TLD sont ajoutés régulièrement pour répondre aux besoins des usagers. Votre registraire vous informe simplement au cas où vous voudriez acheter un TLD spécialisé.
Pourquoi on « barre » un nom de domaine ?
Registrar-Lock empêche votre domaine d’être transféré sans votre permission. Certains registraires offrent cette protection gratuitement. Je la recommande sans hésiter.
Merci Danielle, voici de l’information claire et précise.
Merci Danielle encore une fois des informations très pertinentes.