de vraies vacancesLa plupart des gens admirent les entrepreneurs qui prennent le temps d’avoir une vie personnelle et de prendre des vacances. Une chose est certaine, votre famille et vos amies l’apprécieront!

Comme je sais que plusieurs travailleurs autonomes et entrepreneurs se demandent comment prendre de vraies vacances, j’ai pensé partager quelques trucs qui m’aident à décrocher.

  1. Déléguez la gestion de vos courriels. Une des meilleures façons d’utiliser les services d’une adjointe virtuelle est de lui demander de gérer les messages entrants pendant votre absence. Vous pouvez aussi simplement ajouter ses coordonnées dans votre message d’absence au cas où quelqu’un aurait un besoin important ou urgent.
  2. Automatisez les communications. Les articles sur le blogue doivent continuer à être publiés, les infolettres doivent être diffusées, et certains statuts sur les réseaux sociaux devraient être publiés, et ce même en votre absence. Ainsi, vous gardez le même rythme.

    Comment faire? Vous pouvez utiliser un service d’autorépondeur pour planifier vos infolettres, et Hootsuite pour programmer des mises à jour sur les réseaux sociaux. Bien sûr, vous aurez à faire cela avant de partir, mais ça en vaut vraiment l’effort. Et c’est aussi quelque chose que vous pouvez déléguer à votre adjointe virtuelle. 🙂

  3. Automatisez la prise de rendez-vous. J’adore mon service de planification de réunions, Doodle.com, qui permet à mes clients potentiels de planifier des rendez-vous. Ceci m’assure d’être occupée à mon retour et ça m’aide à sauver du temps, même quand je suis au bureau.
  4. Faites une promotion. Organisez une vente, ou faites la promotion d’un nouveau programme, service ou produit pendant vos vacances. Commencez la promotion avant votre départ pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Ensuite, laissez cette campagne rouler pendant votre absence, et vous pourrez avoir des rentrées d’argent, même si vous ne travaillez pas. Ou bien, vous aurez plusieurs prospects qui attendront votre retour avec anticipation! C’est bon d’être attendue…
  5. Ajoutez quelques jours de plus. Des clientes et des collègues appellent ça des « journées fantômes ». Organisez toujours votre horaire pour ne pas être disponible la journée avant votre départ et la journée suivant votre retour. Utilisez ce temps pour les tâches de dernière minute avant de partir, et pour reprendre le rythme et gérer les courriels à votre retour.

    Les « journées fantômes » aident à réduire le stress souvent associé à la prise de congés tout en vous permettant de revenir tranquillement à la réalité, sans perdre immédiatement tout l’effet apaisant de vos belles vacances.

  6. Faites-le. Comme entrepreneur, vous trouverez des milliers de raisons pour ne pas prendre congé – la liste de choses à faire ne disparaîtra jamais totalement. Alors engagez-vous à prendre des vacances, et planifiez-les à votre agenda.

    Tout sera encore là à votre retour. Je vous promets cependant que vous serez mieux disposée pour vous en occuper.

Lorsque vous commencerez à prendre des vacances sur une base régulière, vous réaliserez que c’est faisable. De plus, vous constaterez aussi que c’est la meilleure chose à faire pour votre entreprise, vos clients, votre famille, votre santé physique et mentale…

Pin It on Pinterest