Le weekend dernier, j’ai fait du bénévolat au Salon du livre de l’Outaouais, pour une cinquième année consécutive.  Si je devais résumer mon aventure en deux mots, je dirais « Douceur et Apprentissages ».

Douceur, pour la qualité des rencontres que j’ai faites durant les trois jours où j’étais au Salon du livre. Cette douceur, je l’ai trouvée autant dans les rencontres avec les auteurs masculins qui ont accueilli mes questions sur leur livre et leur démarche que dans les rencontres avec les femmes qui m’ont partagé leur passion avec générosité.

Apprentissages, en quelques leçons que je partage ici avec vous.

Garder l’esprit ouvert

Ariane Moffatt le dit dans une de ses chansons, « l’ouverture de l’esprit n’est pas une fracture du crâne »… En gardant l’esprit ouvert et en étant dans une attitude d’accueil, j’ai pu découvrir des personnes fascinantes derrière des livres qui autrement ne m’auraient pas intéressés. Ce sont souvent mes discussions avec un auteur qui vont m’inciter à lire ses œuvres, même siau départ le sujet ne m’intéresse pas.

Rester soi-même

Ça fait quelques années que j’ai laissé tombé les masques. Les gens qui me connaissent bien savent que je suis une sensible. Et puis, je suis comme ça.  Si quelque chose me touche, ça paraît.   J’ai appris à accueillir les beaux cadeaux qu’on me fait sous forme de témoignages, de partages parfois très touchants. Certains auteurs, presqu’aussi sensibles que moi l’ont perçu et je sais qu’ils ont apprécié .

Oser

J’étais là pour les auteurs, pour les écouter et les accompagner dans ce qui peut-être un très long weekend.  Cependant, au cours d’une conversation avec un auteur, j’ai découvert qu’il était le propriétaire de la maison d’édition. J’ai donc osé poser des questions. Comme j’ai un projet de livre, je voulais savoir si la ligne directrice de la maison d’édition correspondait au thème de mon projet.  J’ai donc eu le bonheur d’apprendre que non seulement mon livre cadre bien avec la mission de la maison d’édition, mon ebook Mon année en questions a peut-être le potentiel d’être publiable par cette maison d’édition.   L’éditeur m’a demandé de lui envoyer une copie du PDF.

Dire merci!

J’ai la gratitude facile alors ça ne me cause pas de problème.  J’ai pris le temps de remercier chaque auteur pour leur temps et pour le cadeau que j’ai perçu durant nos conversations.

J’ai déjà hâte au prochain Salon sauf qu’à celui-là, j’ai l’intention d’y être comme auteure.  🙂

 

 

Pin It on Pinterest