Si vous savez ce qui motive les gens à partager votre contenu, vous augmentez vos chances pour qu’ils continuent de le faire, d’où la question : pourquoi les gens sont-ils prêts à partager le contenu de certains sites à leurs connaissances ?

Voici quelques-uns des principaux facteurs entrant en jeu.

Le contenu a fait passer une émotion.

Cette stratégie peut vous aider à inciter vos lecteurs à partager votre contenu. Par exemple, si une vidéo a amusé une personne, elle pourra la mettre sur son mur Facebook pour la faire découvrir à ses amis.

Si vous arrivez à transmettre des émotions à travers votre contenu, les personnes seront plus disposées à le transmettre à leur réseau. Cela comprend entre autres le rire, la peur, la tristesse

Nous souhaitons aider nos proches.

Ce principe est très simple. C’est la même raison pour laquelle nous recommandons des restaurants et des films à des amis : nous voulons simplement les aider à prendre du bon temps, à faire des économies, etc.

Si vous créez un site Web qui aide les gens dans un domaine précis, il y a de bonnes chances pour que votre contenu soit partagé, tout simplement parce que les gens veulent aider leurs amis proches.

Le principe consiste à faciliter le partage. Effectivement, s’il y a trop de barrières, toutes les personnes ne prendront pas le temps de le faire. Par exemple, si vous avez un blog, il existe des outils pour aider vos lecteurs à partager vos articles sur leurs comptes Facebook, Twitter, par email, etc.

Vous les avez aidés, ils souhaitent vous aider à leur tour.

Cette troisième raison ne comprend pas seulement votre contenu, elle prend aussi en compte votre service. Effectivement, si vos clients sentent que vous cherchez vraiment à les aider et que vous vous souciez réellement d’eux, ils seront prêts à vous retourner la faveur.

Un service ordinaire n’amène pas ce genre de loyauté. Mais si vous offrez un service exceptionnel, cela peut être un des outils marketing les plus puissants dans votre arsenal.

Pour conclure, on peut dire que votre contenu, et plus globalement vos produits et services, aura un rôle déterminant dans la fidélisation de vos lecteurs/clients.

Pour approfondir vos connaissances et créer du contenu optimisé efficacement,  je vous recommande la  formation en rédaction-web développée par Stéphanie Hétu.