Récemment, j’ai reçu une demande de service de quelqu’un qui n’est pas mon client pour de l’aide avec un courriel Hotmail. J’ai suggéré une autre solution et référé la personne à son webmestre qui pourra probablement lui créer une adresse courriel.
J’ai démarré mon entreprise d’assistance virtuelle en 2002, et je réalise qu’il existe encore certains préjugés ou des impressions erronées au sujet des adjointes virtuelles (AV). Je vais donc défaire quelques-uns de ces mythes, et vous aider à comprendre un peu mieux qui sont les AV.
Une des plus grandes croyances au sujet de l’assistance virtuelle est qu’une AV est simplement une autre façon de dire « subordonnée » ou « employée ». On est loin de la vérité. En fait, l’assistance virtuelle est l’anti relation patron/employée. Malgré la méprise qui peut découler de l’usage du mot « adjointe », l’assistance virtuelle est une collaboration mutuelle et latérale entre deux professionnels. Vous pourriez même travailler avec une AV qui a plus d’expérience en affaires que vous!
Voici d’autres croyances au sujet de l’assistance virtuelle
Ça coûte trop cher de travailler avec une adjointe virtuelle
Parce que le niveau d’expérience et l’expertise varient, il n’y a pas de tarif standard en assistance virtuelle. Ceci dit, vous pourrez certainement trouver une AV dont le tarif correspond à votre budget.
De plus, travailler avec une adjointe virtuelle n’est pas une question de tout ou rien. Vous seriez surpris de ce qu’une AV d’expérience peut accomplir pour quelques centaines de dollars par mois.
Ma profession a tellement de nuances qu’une AV ne pourra jamais comprendre
Il y a des AV qui se spécialisent dans différents domaines, que ce soit en immobilier, juridique, médical, marketing Internet, coaching, santé naturelle, etc. Si vous cherchez au bon endroit, vous trouverez certainement une adjointe virtuelle qui aura une bonne connaissance de votre domaine et qui y sera à l’aise.
C’est impossible de faire complètement confiance à quelqu’un qui travaille à distance.
Il ne fait aucun doute que ça peut être un défi de bâtir la confiance avec quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré en personne, mais c’est tout à fait possible. Ceux qui travaillent en ligne avec succès reconnaissent que ça demande un effort supplémentaire pour développer une relation bâtie sur la confiance, le respect et la compréhension mutuelle. Deux professionnels qui s’engagent à fond, qui ont des compétences exceptionnelles en communication et une volonté de partager l’information, peuvent collaborer efficacement, que ce soit dans une même ville ou des deux côtés de l’Atlantique.
Les AV ne sont que des mamans à la maison qui veulent faire un surplus d’argent
Les AV sont des entrepreneures. Bien sûr, elles ont des vies personnelles comme n’importe quel entrepreneur, employé ou travailleur autonome peut avoir. Beaucoup d’AV sont des mamans, tout comme plusieurs avocats, coachs, spécialistes en marketing Internet, auteurs, thérapeutes, consultants, courtiers immobiliers ou n’importe quelle profession à laquelle vous pouvez penser.
Les AV sont des services de dépannage technique
J’ai reçu au cours de ma carrière – ça fait drôle d’écrire ça – plusieurs demandes de soutien technique pour des ordinateurs ou des logiciels. Or, ce n’est pas parce que je travaille avec un ordinateur que j’en connais tout le fonctionnement et que je peux résoudre tous les problèmes. La plupart du temps, si je n’ai pas vécu et résolu la même situation que le client, je fais une recherche sur Google. Entre nous, je me sens plus valorisée lorsqu’on me pose des questions sur mes domaines d’expertise comme WordPress, le marketing par courriel ou encore les systèmes…
Ceci dit, la plupart des AV sont une mine des ressources et pourront vous recommander un fournisseur si elles ne peuvent vous répondre.
Un excellent endroit pour trouver une adjointe virtuelle, c’est en faisant une demande de services sur le site du RPSAV – Le premier et le SEUL réseau d’adjointes virtuelles francophones.
Vous voulez bien vous préparer pour trouver la perle rare avant de soumettre votre demande de services? Je peux vous aider
Bon rappel de cette précieuse profession. Merci Danielle!
Merci Francine. 🙂