Au départ, vous ne devrez probablement avoir aucune difficulté à trouver de nouvelles idées de contenu pour votre blogue. Cependant, après quelques mois, vous pourrez commencer à rencontrer des difficultés.

Lorsque vous arriverez à ce point, au lieu d’essayer de trouver de nouvelles idées de contenu, pourquoi ne demandez-vous pas directement à vos lecteurs/clients ? Après tout, c’est leur opinion qui importe vraiment.

Voici comment faire cela.

Utilisez le courriel.

Une excellente façon de demander des idées est simplement de le faire par courriel. Si vous avez une liste d’abonnés, préparez votre ou vos questions et envoyez votre courriel.

Si vous leur donnez le sentiment que vous essayez de les aider en leur offrant un meilleur contenu, ils seront disposés à répondre à vos questions.

Utilisez un sondage.

Les sondages sont une autre excellente façon de connaître l’opinion de vos lecteurs. De plus, ils permettent de plus impliquer les personnes, puisque vous leur poserez plusieurs questions.

Vous pouvez poser des questions sur la façon dont ils aiment le contenu ajouté jusqu’à présent, ce qu’ils aimeraient lire dans le futur, toutes les questions sans réponse qu’ils ont, etc.

Comme les sondages prennent plus de temps à répondre, je vous invite à créer une sorte de prix ou d’incitation. Par exemple, vous pouvez donner du contenu gratuit (ebook, audio, vidéo) à toute personne répondant à l’enquête.

Utilisez le téléphone.

Pour les personnes souhaitant passer au stade supérieur, il y a l’option du téléphone. Si un client achète un produit, il y a des chances que sur le formulaire de commande vous demandiez son numéro de téléphone. Si ce n’est pas encore le cas, je vous invite à le faire.

Faites-leur savoir que vous appelez parce que vous voulez vous assurer d’offrir le meilleur service possible. Demandez-leur s’ils ont des commentaires sur les produits achetés et posez-leur 3-5 questions que vous aurez préparées.

Une fois que vous avez obtenu vos commentaires, utilisez-les pour structurer votre contenu futur de sorte qu’il répond vraiment aux besoins encore non satisfaits de vos clients.

C’est une manière simple et gratuite (dans la plupart des cas) de fidéliser facilement vos lecteurs et clients. De plus, vous économisez du temps, puisque vous savez déjà ce qui va intéresser ces personnes.