De nombreuses personnes décident de créer leur blogue et, au bout de quelques semaines, arrêtent toute forme d’activité sur ce même blogue.
La raison de cet échec : ces personnes n’ont pas pris le temps de réfléchir au but de leur blogue.
Il faut dire que depuis quelque temps, on peut lire un peu partout que la création d’un blogue peut nous aider à développer notre entreprise à vitesse grand V.
C’est vrai, mais il est important de se poser quelques questions avant de se lancer dans cette « aventure ».
La première question étant « Créer un blogue … OK, mais dans quel but » ?
Est-ce pour :
- Faire la promotion de votre entreprise ?
- Donner des conseils ?
- Parler un peu de vous pour être plus proche de vos clients potentiels ?
- Ou bien, les trois à la fois ? (ce que je vous conseille).
Le blogue n’est, au final, qu’un simple outil permettant de mettre en forme votre contenu, mais aussi d’avoir une interactivité avec les lecteurs à l’aide des commentaires.
Avant même de réfléchir à la future plateforme de votre blogue ou bien à son thème, vous devez prendre quelques minutes pour réfléchir au contenu que vous serez capable d’ajouter quotidiennement, hebdomadairement… selon le temps dont vous disposerez pour cette activité.
Si vous souhaitez créer un blogue pour votre entreprise, je vous conseille de concilier :
- Du contenu de qualité, c’est-à-dire des conseils, des astuces pour aider vos lecteurs à répondre à leurs besoins.
- De la publicité pour vos produits ou services.
- De la publicité pour les produits de vos confrères, qui vous permettra de percevoir une commission s’il y a une vente (affiliation).
Évidemment, la partie concernant le contenu doit être la plus importante pour vous. Où serait l’utilité de votre blogue pour vos clients potentiels si tous vos articles ne sont que des pages de ventes ?
Nulle part.
Il est donc important, pour assurer le succès de votre futur blogue, de vous focaliser sur le contenu « informatif ».
Un dernier conseil : regardez ce que font vos concurrents directs. C’est toujours intéressant pour savoir ce qui fonctionne ou ce qu’il vaut mieux oublier.
Vous pourrez ainsi savoir quels sont les sujets qui intéressent vos clients potentiels (les articles les plus lus ou les plus commentés).