Aujourd’hui, où le contenu en ligne domine le contenu à imprimer, un certain nombre d’experts en SEO et webmarketing persiste à dire que « le contenu est roi ».
Pourquoi même après des décennies, peu importe le support, le contenu est-il toujours au cœur du marketing des entreprises ?
Raison 1 – Le contenu permet de fidéliser.
Les entreprises à succès ne se sont pas construites grâce aux clients de passage. Des entreprises comme le journal Les Affaires ne génèrent pas leur chiffre d’affaires grâce aux clients qui achètent leur journal pour la première fois.
Ils génèrent de l’argent des personnes qui ont lu leur contenu et ont ensuite décidé soit d’acheter à nouveau soit de souscrire à un abonnement. Si les entreprises devaient constamment trouver un nouveau client afin de générer des revenus, elles auraient toutes disparu.
Pourtant, de nombreuses entreprises ont cette approche concernant leur contenu. Au lieu de se concentrer sur les lecteurs fidèles, elles se concentrent sur l’optimisation pour les moteurs de recherche afin d’obtenir plus de nouveaux visiteurs. Cependant, les blogues célèbres tirent le meilleur parti du trafic en provenance des visiteurs assidus.
Raison 2 – L’évolution des moteurs de recherche.
Depuis de nombreuses années, Google et les autres moteurs de recherche travaillent pour que leurs résultats soient toujours plus pertinents. Ils veulent que nous trouvions le meilleur contenu possible en relation avec notre recherche.
Puisque les moteurs de recherche deviennent de plus en plus « intelligents », les entrepreneurs se concentrant principalement sur leurs stratégies marketing plutôt que leur contenu auront de mauvaises surprises.
Si vous construisez votre site web autour d’un contenu de qualité tout en ayant une connaissance des bases en référencement, votre site devrait être bien positionné dans les moteurs de recherche.
Raison 3 – La possibilité de vendre des produits à un prix élevé.
Un site avec du contenu de mauvaise qualité sera peut-être en mesure de gagner 20 cents par clic via AdSense. Au contraire, un site de haute qualité pourra vendre des formations à 5 000 $ par dizaine.
Avoir du contenu de qualité vous permet de construire une relation de confiance avec vos lecteurs. Cette relation vous permet de vendre un certain nombre de choses. Cela comprend des produits haut de gamme, du coaching et même des adhésions à un club privé (espace membre).