Comment rendre vos textes plus engageants et augmenter le taux de conversion

J’ai toujours des conversations intéressantes avec mes clientes, et un sujet qui revient souvent est :

« J’ai l’impression que je perds mon temps à écrire pour mon blogue. Comment faire pour que ce soit profitable? Que ça donne des résultats? »

Elles ont raison de se sentir comme ça.

J’ai vécu la même chose il y a quelques années. J’avais l’impression d’écrire dans le vide, que je perdais mon temps.

Puis, j’ai commencé à mettre en pratique les conseils que j’enseigne aujourd’hui, à partager mes articles sur les réseaux sociaux, et à consulter mes statistiques pour ajuster le tir, au besoin.

Voici 9 façons d’augmenter l’engagement de vos lecteurs, et de faire en sorte que vos articles de blogue convertissent. Choisissez celles qui vous intéressent le plus, et mettez-les en application :

Racontez votre histoire

Sans votre « pourquoi » — votre histoire unique — vous n’avez vraiment pas de marque comme entrepreneur. Donc, assurez-vous de la raconter : que ce soit ou non dans un slogan ciblé ou une longue histoire personnelle (adaptez votre style au but de votre page et de ce qui incitera votre lecteur à la visiter). Dites-leur seulement les parties de votre histoire qui sont pertinentes pour eux, pour un maximum d’empathie et d’engagement.

Soyez spécifique — jamais générique

Soyez précis lorsque vous trouvez des sujets de blogue — ne soyez pas générique. Les gens ne veulent pas de généralités : ils sont là pour les détails. Ils ont un but dans la lecture de votre billet de blogue et vous devriez l’avoir aussi, dans la création de vos articles.

Plus vous êtes précis, plus vos messages engagent et convertissent.

Utilisez les nombres dans vos titres

Un moyen rapide de vous assurer de ne pas vous égarer dans la généralité : utilisez les chiffres dans votre titre pour attirer l’attention et focaliser la rédaction de votre article. « Trois façons simples de… », « 10 conseils pour… », « 7 idées pour… » — ce sont toutes des façons de promettre à vos lecteurs des solutions simples à des problèmes spécifiques.

Vous n’avez pas à — et ne devriez pas — utiliser ce type de titre pour chaque article, mais vous remarquerez que votre engagement augmentera si vous les incluez dans votre mélange de styles de titres.

Variez vos types d’articles

Soutenez l’intérêt de vos lecteurs en variant vos types de messages, puis suivez les types qu’ils préfèrent (en fonction des taux de clics, des commentaires, des actions, et des conversions).

Essayez les vidéos, interviews audio, épisodes podcast, épisodes « tv », infographie, des articles sur « Comment faire », des exemples d’histoires personnelles, les histoires de réussite des clients, des quiz — tout ce que vous pouvez penser pourrait être susceptible d’intéresser votre lecteur unique.

Identifiez l’émotion

Engager votre public à travers leurs émotions est un élément essentiel du blogging. Même l’article « Comment faire » le plus théorique peut toucher le lecteur. Prenez quelque chose qu’ils veulent vraiment faire, mais ne peuvent pas faire — c’est quelque chose d’important!

Identifiez l’émotion avec laquelle ils répondent et utilisez-la dans vos appels à l’action. Soyez malin au moment de décider quelle émotion cibler — négative ou positive.

Faites-le en identifiant et en utilisant les mots-clés chargés d’émotion dans lesquels ils se reconnaissent et qui résonnent avec eux (exemple : « Désamorcer 6 types d’employés à problème » fera en sorte qu’un gestionnaire vérifiera votre courriel plus rapidement que de simplement leur dire que votre article traite de « Comment bien fonctionner avec les autres. »)

Donnez-leur ce dont ils ont besoin

Assurez-vous que les cadeaux et les ressources réelles fassent partie de votre stratégie de blogging. Au lieu de simplement fournir un conseil sur la planification, ajoutez un planificateur téléchargeable hebdomadaire. Au lieu d’un lien vers un site de photos de stock qui pourrait intéresser votre lecteur idéal, lui fournir « 25 images gratuites pour [sa spécialité] ».

Créez des listes utiles (et demandez aux lecteurs de les partager)

Un autre type d’article performant est la « liste pertinente ». Recherchez et présentez un article donnant une liste de ressources utiles pour un processus ou un but spécifique. (Par exemple : « 25 meilleurs outils d’édition graphique » plairait aux personnes impliquées dans la conception de couvertures de livres, ou aux gestionnaires de communauté sur les réseaux sociaux).

L’élément-clé, cependant, est de leur demander de partager votre liste. Les gens aiment être des héros pour leurs amis, fans ou abonnés — et votre liste leur fournira une occasion instantanée de le faire, s’ils la partagent.

Rendre chaque message utile

C’est la seule fois que vous devez généraliser, lorsque vous bloguez — vérifiez que chaque article ajoute vraiment quelque chose à la vie de vos lecteurs. Cela peut être aussi simple qu’un petit sourire dans leur journée, ou aussi utile qu’une démonstration vidéo rapide d’une tâche qui les a toujours confondus avant, et peut être aussi crucial qu’une citation qu’ils peuvent relire dans leurs périodes plus sombres.

Peu importe la forme de votre billet, si vous pensez à votre lecteur en premier dans chaque article, et que vous écrivez pour divertir, intéresser et les aider, vos messages seront lus et partagés, vos courriels ouverts — et vos appels à l’action seront pris.

Soyez humain

Une partie de la création d’un blogue qui connecte réside dans votre volonté d’être faillible, et humain. Admettez vos erreurs, parlez de vos échecs, essayez des choses que votre lecteur n’ose pas encore essayer — et parlez honnêtement des résultats obtenus.

Ce genre d’authenticité le rend encore plus convaincant quand vous raconterez (a) ce que vous avez appris de l’expérience sur laquelle vous bloguez (b) ou comment vous avez surmonté l’échec ou l’humiliation dont vous venez de parler.

Les stratégies spécifiques que vous utilisez n’ont pas vraiment d’importance, pourvu que l’accent soit mis sur votre blogue.

Focalisez principalement sur votre lecteur idéal, et votre blogue créera la connexion — et convertira pour vous.

Vous souhaitez bloguer plus efficacement?

Vous trouverez d’autres conseils comme celui-ci dans le cours en ligne « 10 moyens de rendre votre blogue plus efficace » qui fait partie du Bundle des Entrepreneurs.

En vous inscrivant au Bundle des Entrepreneurs, vous recevrez 4 formations pour augmenter votre visibilité, votre liste et vos revenus, dont :

  • Ajoutez plus d’abonnés à votre liste
  • 10 moyens de rendre votre blogue plus efficace
  • 7 stratégies pour créer des partenariats de cocréations profitables
  • 7 façons de profiter des groupes Facebook des autres avec intégrité

Chacune des formations comprend :

  • La vidéo d’une heure
  • Un cahier d’exercices
  • Une liste de contrôle (checklist)
  • Et quelques ressources supplémentaires.

Découvrez le Bundle des Entrepreneurs.