Il existe quatre principaux types de contenu sur internet : le texte, le graphique, l’audio et la vidéo. Chacun de ces contenus a ses propres avantages et inconvénients.
Le texte.
C’est de loin le contenu le plus commun sur Internet. Chaque page Web inclut du texte et il y a des milliards de pages.
Un des principaux avantages offerts par le texte est en rapport aux moteurs de recherche. Effectivement, Google et les autres moteurs de recherche ne peuvent pas encore analyser les vidéos ou les audios, mais ils le font sans problème avec le texte. En d’autres termes, si vous utilisez du texte, vous avez une bonne chance de classer vos pages dans les premiers résultats.
Le texte exige également moins de préparation pour créer le contenu. Vous n’avez pas besoin de microphone, de caméra ou de coûteux programmes d’édition graphique. Tout ce qu’il vous faut est un traitement de texte.
Le graphique.
Le principal type de contenu fondé sur le graphique est l’infographie. Ce sont essentiellement des graphiques contenant des informations.
Un des avantages de l’infographie est que c’est souvent plus divertissant et informatif que du simple texte. Par exemple, si vous illustrez l’histoire d’une guerre, c’est plus vivant d’avoir un graphique plutôt que du texte.
L’audio.
Le contenu audio a réellement pris son envol depuis que l’iPod est devenu populaire.
Par le passé, le contenu audio devait être utilisé au format cassette ou CD. Mais aujourd’hui, les gens peuvent écouter les audios où qu’ils aillent, dans la voiture, dans un bus, en marchant, etc.
Voici un exemple d’un article combinant le texte et l’audio.
La vidéo.
Le contenu vidéo est l’une des méthodes les plus dynamiques pour partager du contenu sur Internet. Vous pouvez mettre du contenu drôle, du contenu informatif, du contenu personnel, etc.
La vidéo est également un moyen simple de partager une information. En quelques clics la vidéo se trouve sur le mur Facebook d’une personne. C’est pour cette raison qu’une vidéo a plus de chance d’avoir un effet viral que les autres formats.
Le seul inconvénient du contenu vidéo est qu’il faudra fournir plus d’efforts pour le produire. Vous devez tourner la vidéo, l’éditer et enfin la finaliser. L’ensemble du processus peut prendre plusieurs heures, au lieu de seulement 30 minutes pour écrire un article.
Quel format de contenu est bon pour votre entreprise ? Cela dépend vraiment du contenu que vous souhaitez partager et de votre marché, ainsi que de vos compétences. Une astuce est d’essayer tous les formats et de voir celui ou ceux qui rencontrent le plus de succès auprès de votre public cible.
Pour apprendre à créer du contenu optimisé, Stéphanie Hétu a développé une formation en rédaction-web.