Si vous souhaitez utiliser un blogue pour développer votre entreprise sur Internet, c’est une bonne chose, car il peut s’adapter à tous vos besoins.

Cependant, il y a certaines choses qu’il est préférable d’éviter de faire, pour ne pas voir tous ses efforts réduits en poussière.
Voici une liste des erreurs à éviter :

  • Ne pas définir l’objectif de votre blogue. Est-ce qu’il va servir à réaliser la promotion de vos différents produits ou ceux de vos confrères ? Est-ce que vous allez l’utiliser pour donner des conseils ? Tout comme vous avez ciblé votre clientèle (j’espère!), il est important de cibler ce qu’on veut faire avec son blogue.
  • Lorsque vous choisissez le thème (design) de votre blogue, essayez de prendre quelque chose de sobre et qui se charge rapidement. Il ne faut pas que les visiteurs, lorsqu’ils arrivent sur votre blogue, attendent 10 secondes le temps que le thème se charge. Les gens ne sont pas patients et risquent de quitter votre blogue avant même de commencer à lire un de vos articles. Avoir un thème sobre permet au lecteur de se concentrer exclusivement sur le contenu. Il ne faut pas qu’il soit dérangé par plusieurs bannières animées qui attirent un peu trop l’attention.
  • Si vous lancez un blogue sur une niche (un sujet très précis), cela signifie que c’est l’une de vos passions. Il ne faut pas que ce soit juste pour de l’argent, car si vous ne maîtrisez pas le sujet, les gens le remarqueront aussitôt et vous n’arriverez pas à fidéliser vos lecteurs.
  • Votre blogue doit être utilisé pour fournir des conseils, des astuces qui aideront vos clients potentiels. Il ne faut pas qu’il soit seulement utilisé pour réaliser la promotion de votre business, sinon il n’y a aucun intérêt pour les internautes qui préféreront se diriger vers un autre blogue.
  • Vous devez autoriser les commentaires sur vos articles pour qu’il y ait une réelle interactivité entre vos lecteurs et vous. D’ailleurs, c’est le but d’un blogue, sinon, vous pouvez créer un site et ajouter vos articles dessus, cela reviendra au même.
  • J’ai remarqué que certains blogues n’avaient pratiquement aucun contenu inédit. L’auteur se contentait de prendre des articles sur les autres blogues et de les ajouter sur le sien (en indiquant la source). Là encore, il est difficile de fidéliser les lecteurs qui préféreront se diriger vers le blogue original où ils seront sûrs d’obtenir des informations inédites qui les aideront à atteindre leurs objectifs.

Il existe sûrement d’autres erreurs, mais déjà si vous ne commettez pas celles-ci, vous pourrez lancer votre blogue qui vous aidera à développer votre entreprise sur Internet.