Avoir une bonne structure est essentielle lors de la rédaction d’un texte afin d’améliorer la compréhension de votre contenu. Avoir une bonne structure permet également de faciliter le processus d’écriture. Voici les principaux éléments à prendre en compte.

Élément 1 – L’introduction.

La première phrase d’un article doit être soigneusement écrite pour attirer l’attention. Vos lecteurs doivent instantanément être capables de saisir l’essentiel de votre article en lisant simplement la première phrase.

De même, le premier paragraphe doit détailler la première phrase et amener les personnes intéressées à lire le reste du contenu.

Élément 2 – Dites-leur à quoi s’attendre.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faites-leur savoir à quoi s’attendre dans le reste du contenu.

Cela peut être aussi détaillé que « maintenant, nous allons couvrir X, Y et Z » ou faire plus simple « voici comment faire X ».

La chose la plus importante est de préparer les gens à recevoir tout ce que vous êtes sur le point de révéler.

Élément 3 – Les principaux points aborder.

Passez en revue chaque point, un par un. Assurez-vous de séparer votre contenu en plusieurs parties pour faciliter la compréhension (comme cet article). Ne vous contentez pas d’écrire un article de 500 mots en un seul bloc, mais décomposez-le en paragraphes et sous-titres.

De plus, assurez-vous que chaque phrase apporte une réelle valeur au texte. Si vous sentez que ce n’est pas le cas, retirez la phrase ou modifiez-la.

Un autre point concerne les exemples. Plus votre texte sera théorique, moins il sera intéressant pour vos lecteurs. Les exemples permettent de transformer la théorie en pratique et c’est beaucoup plus parlant pour les gens.

La conclusion.

Le dernier paragraphe de votre article est la conclusion. Elle sert à résumer tout ce que vous venez d’écrire, ainsi que de mettre en avant le point le plus important.

Si vous vendez un produit, la conclusion est l’endroit idéal pour ajouter votre appel à l’action. Dites aux gens exactement ce que vous attendez d’eux.

Ce sont les parties principales pour structurer correctement votre contenu. D’une part, vous allez aider vos lecteurs à mieux assimiler votre contenu. D’autre part, vous pourrez organiser vos pensées et ainsi vous faciliter l’écriture de vos textes.

Pour approfondir vos connaissances et créer du contenu optimisé efficacement,  je vous recommande la  formation en rédaction-web développée par Stéphanie Hétu.

Pin It on Pinterest