La semaine dernière, je vous ai parlé du traitement par lot pour gagner en efficacité. Cette semaine je vous présente une autre méthode. Vous pourrez choisir la manière qui s’adapte le mieux à vos préférences personnelles et votre style, ou fusionner les deux pour créer un système de workflow unique.

Il existe une autre méthode populaire pour organiser votre journée qui consiste à regrouper les activités en fonction du niveau d’énergie et de l’effort requis pour effectuer les tâches.

Pour garder cela simple, il est plus facile de penser en termes de tâches à haute énergie et de tâches à faible énergie.

Par exemple, répondre aux courriels et à d’autres activités administratives serait un travail à faible énergie. D’autre part, l’écriture d’un article ou la conception d’un nouveau cours nécessite généralement un niveau plus élevé d’énergie et de concentration.

C’est lorsque nous faisons le travail d’énergie plus élevé, également connu sous le nom de « travail en profondeur », que nous créons plus, augmentons la productivité, et obtenons les résultats que nous désirons dans notre entreprise. 

Dans son livre, Deep Work, Cal Newport dit que le travail en profondeur nécessite une concentration et une focalisation complètes. Lorsque nous sommes engagés dans le travail profond, nos capacités créatives et analytiques sont poussées à leur limite, et nous produisons nos meilleurs trucs.

Le problème est que beaucoup d’entre nous concentrent trop de notre temps à faire du travail à faible énergie. Répondre aux courriels et classer des documents peut vous donner l’impression d’être productif, mais ça ne vous aide probablement pas à atteindre vos objectifs d’affaires.

Puisque le travail en profondeur exige notre pleine attention et notre énergie, il est important que nous programmions ces tâches quand nous avons le plus d’énergie dans la journée. Par exemple, le travail en profondeur peut être fait le matin quand vous êtes frais et dispos, le travail à basse énergie après le déjeuner, et le travail administratif en fin d’après-midi.

Un workflow axé sur l’énergie vous laisse la flexibilité de choisir ce que vous faites pendant vos temps de haute et basse énergie en fonction de ce qui se passe dans votre entreprise, chaque jour. Vous pouvez également fusionner le travail axé sur l’énergie et le système de traitement par lots pour créer un planning plus serré et moins flexible. C’est à vous de choisir!

La clé de l’utilisation de systèmes de traitement par lots et de flux de travail à base d’énergie consiste à exploiter votre focus, votre énergie et votre temps de la meilleure façon possible.

Utilisez les questions suivantes pour vous aider à découvrir comment vous pouvez créer un planning quotidien avec le travail axé sur l’énergie:

1. Quelles activités dans votre entreprise exigent que vous ayez une énergie élevée?

2. Quelles activités dans votre entreprise exigent moins d’énergie de votre part?

3. Comment votre énergie fluctue-t-elle tout au long de la journée? (Par exemple, certaines personnes ont plus d’énergie tôt le matin et d’autres en soirée.)

4. Y a-t-il d’autres facteurs que vous devez prendre en considération avant de déterminer votre calendrier axé sur l’énergie? (Par exemple, les garderies d’enfants ou les horaires scolaires, ou les obligations régulières pendant la partie la plus énergisée de votre journée.)

5. Selon vos réponses aux questions 3 et 4, quand allez-vous vous concentrer sur le travail à haute énergie (alias travail profond) chaque jour?

6. Sur la base de vos réponses aux questions 3 et 4, quand allez-vous vous concentrer sur le travail à basse énergie chaque jour?

À bientôt!

Danielle

PS : Il me reste quelques disponibilités pour des retraites virtuelles. Cliquez ici pour en savoir plus et réserver votre moment privilégié pour travailler SUR votre entreprise.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.