fbpx

En mars 2015, j’écrivais « Si vous avez une entreprise sur Internet, vous rêvez peut-être de l’automatiser complètement. Je lisais récemment que ce rêve peut devenir accessible assez facilement, puisqu’il vous suffit d’avoir un autorépondeur et d’écrire quelques courriels. Ensuite, tout se fait de manière entièrement automatique.

Vous pourrez ainsi profiter de votre famille, de vos amis, et de temps libre, pendant que vous réalisez des ventes, et cela 24/24 et 7/7. »

Bon, je suis d’accord en partie. Mais, ce n’est pas vrai que tout se fait de manière entièrement automatique. Nous ne sommes pas des robots et les gens ont besoin de plus en plus de connexion humaine et ça, ça ne s’automatise pas.

Oui, vous pouvez automatiser une grande partie de votre marketing par courriel à l’aide d’un autorépondeur (Mailerlite, Mailchimp, AWeber, Constant Contact) qui vous permet de rester en contact avec vos abonnés.

Pour obtenir le prénom et l’adresse courriel de la personne, vous mettez en place une page de capture (optin) proposant un ebook, une vidéo ou tout autre produit gratuit.

Une fois que vous avez son adresse courriel et ses informations, vous pouvez lui envoyer des messages pour :

  • Dans un premier temps, montrer que vous êtes une personne digne de confiance en continuant de lui fournir de précieux conseils.
  • Dans un second temps, gagner de l’argent en vendant votre produit ou en réalisant la promotion d’un produit présent dans votre marché.

L’avantage, c’est qu’il vous suffit de prendre le temps d’écrire une série de courriels (5-7 courriels), de les ajouter dans votre autorépondeur, de programmer l’envoi des courriels et… le tour est joué!

Par exemple, si votre but est de vendre le produit que vous avez créé, vous pouvez :

  • Proposer un extrait que vous offrez en cadeau en échange du prénom et de l’adresse courriel de la personne.
  • Dans les semaines qui suivent son inscription, vous pouvez continuer de donner des conseils. Par exemple, 5 courriels que vous envoyez avec un intervalle de 4-7 jours entre chaque envoi.
  • 15-20 jours après son inscription, vous pouvez présenter votre produit payant. Comme la personne vous connaît mieux, elle sait que vos conseils peuvent lui être utiles pour résoudre tel ou tel problème, elle hésitera moins à acheter votre produit.

Lorsque tout est en place, vous n’aurez presque plus rien à faire, à part réaliser la promotion de votre cadeau, ce qui est tout de même plus simple que de faire celle de votre produit payant.

Ça semble trop beau pour être vrai, n’est-ce pas?

Vous avez raison. Il ne suffit pas d’en rester là. Vous voulez garder contact avec vos abonnés en dehors de cette séquence automatisée, car ce ne sont pas tous les abonnés qui achèteront dans les premières semaines.

Pourquoi?

Tout simplement parce que ce n’est pas le bon moment pour eux, que ce soit pour des raisons financières ou parce qu’ils ne sont pas rendus à l’étape où votre produit ou service leur sera utile.

J’ai des abonnés qui ont pris des mois, voire des années, avant de s’informer de mes services ou de demander une consultation. Si j’avais cessé de communiquer avec ma liste après la séquence automatisée, il y a de fortes chances que ces clients finissent par aller voir ailleurs. Notre relation de confiance s’est bâtie pendant qu’ils recevaient mes conseils gratuits par le biais de mon infolettre et de mes chroniques.

Oui, vous pouvez mettre en place cette séquence automatisée pour générer quelques ventes en début d’abonnement EN PLUS de publier une infolettre hebdomadaire ou aux quinze jours, afin de garder contact avec vos abonnés et générer des ventes à long terme.

C’est ce que je vous enseigne dans la formation de Marketing par courriel avec Mailerlite. Cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire.