Quelque chose avant écriture du livre

Je demande régulièrement à mes lectrices ce qui les empêche d’écrire leur livre.

La réponse que je reçois le plus souvent est « Il y a toujours quelque chose qui passe avant, et ensuite j’oublie carrément! »

Oh, comme je me reconnais dans cette affirmation!

Si je voulais faire de la psycho pop, je vous demanderais si vous tenez vraiment à écrire votre livre, mais je trouve ça réducteur comme processus.

Ça se peut que vous teniez vraiment beaucoup à terminer votre livre enfin, et que vous ayez simplement besoin d’aide pour y arriver, sans chercher le « pourquoi du comment »…

Je vous donne aujourd’hui quelques pistes de solution.

Écrivez le matin, à la première heure. Faites-le avant d’ouvrir Facebook ou vos courriels.

C’est mon truc préféré, parce que je me connais. Si je vérifie les courriels et Facebook en premier, je suis en train de suivre l’agenda des autres au lieu du mien.

Je réserve donc un bloc de temps le matin pour écrire et ensuite je vérifie les courriels et mes réseaux sociaux. Comme ça, je suis satisfaite et, quand le temps le permet, je m’offre une autre séance d’écriture plus tard dans la journée.

Bloquez des rendez-vous d’écriture à votre agenda au nom de votre personnage principal ou le titre de votre livre si c’est un livre d’expert, et respectez ce rendez-vous comme si c’était une rencontre avec un client important. Par exemple, dans mon agenda, j’ai des rendez-vous avec Samantha, l’héroïne de mon prochain roman.

Consacrez une journée entière à l’écriture, au moins une fois par mois. C’est très efficace pour faire avancer un projet de livre ou pour écrire plusieurs articles d’avance. C’est ce que nous faisons lors des journées « C’est décidé, j’écris ».

Parlez de votre projet sur les réseaux sociaux. Ça servira d’abord à commencer le marketing de votre livre avant même qu’il soit terminé, et ça vous engage à tenir votre parole.

Faites-vous accompagner. Parfois, il y a des raisons plus profondes que la gestion des priorités qui vous empêchent de progresser. Un coach littéraire peut vous aider à surmonter les blocages ou les peurs et à retrouver la motivation. Si vous voulez qu’on en discute, la première consultation est gratuite. Réservez ici.

Entourez-vous de gens qui partagent le même objectif que vous. C’est ce que je vous propose dans la communauté J’écris mon livre avec Danielle. Vous pourrez commencer par un petit défi de 10 jours pour vous aider à démarrer et structurer votre projet d’écriture. Si vous avez déjà commencé votre livre, les exercices proposés pourront vous servir de vérification. Rejoignez-nous ici.