Fixer des objectifs est une partie importante de la vie d’un écrivain. Sans objectifs qui nous permettent d’aller de l’avant, il est trop facile de remettre à plus tard l’écriture de ce livre et de ne jamais le terminer.

Avec les bons objectifs, vous continuerez à avancer et à réaliser vos rêves, non seulement dans votre écriture, mais dans tous les autres domaines de votre vie, aussi.

Alors, qu’est-ce que signifie le fait d’avoir les bons objectifs?

Par-dessus tout, assurez-vous que vos objectifs d’écriture soient des objectifs SMART. Je vous donne des exemples pour chacune des lettres de l’acronyme.

Spécifique :

Vos objectifs d’écriture doivent être concrets et sans ambiguïté. Au lieu d’une déclaration générale comme « Je veux écrire un livre », fixez un objectif précis comme « Je vais terminer la première ébauche de mon roman d’ici le 31 mars 2021 ».

Mesurable :

Vos objectifs d’écriture devraient avoir des critères qui vous permettent de mesurer vos progrès et de valider si vous les avez atteints. Si vous vous fixez un objectif tel que « devenir un meilleur écrivain », il est difficile de juger si vous avez réussi. Au lieu de cela, écrivez votre objectif d’une manière qui peut être mesurée, par exemple, « je vais lire 10 livres sur l’écriture en 2021. »

Atteignable :

Vos objectifs d’écriture doivent être atteignables avec le temps et les compétences que vous avez. Si vous fixez des objectifs trop élevés, vous risquez d’abandonner par frustration. Ainsi, au lieu de choisir un objectif élevé comme « écrire 10 000 mots par jour », choisissez un objectif réalisable en fonction de votre vitesse d’écriture, de votre horaire de travail et de vos autres engagements, par exemple « écrire 1 000 mots 5 jours par semaine ».

Réaliste :

Vos objectifs d’écriture devraient être pertinents pour vous, personnellement. N’écrivez pas un livre dans un genre que vous détestez juste parce que c’est ce qui se vend en ce moment. Les lecteurs le sauront si votre cœur n’y était pas, et la tendance ou le sujet du moment pourrait être dépassé au moment où vous terminerez votre roman. Soyez fidèle à vous.

Temporellement défini :

Vos objectifs d’écriture devraient avoir une date limite. Sans échéance, il est trop facile de continuer à remettre à plus tard. Les délais créent un sentiment d’urgence qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Ainsi, au lieu de fixer un objectif ouvert comme « publier un livre un jour », choisissez un objectif lié au temps, comme « soumettre mon manuscrit à 5 éditeurs d’ici le 15 novembre ».

Exemple pour un objectif d’écriture SMART

Un de mes objectifs d’écriture pour 2021 est d’écrire et de publier deux romans d’ici le 31 décembre 2021.

Cet objectif est spécifique, mesurable et lié au temps. Il est également atteignable pour moi puisque j’écris à chaque jour, que j’ai déjà les idées principales, et il est pertinent car il contribue à mon objectif global d’être en mesure de gagner ma vie en tant qu’écrivaine.

Décomposez vos objectifs annuels d’écriture

Une fois que j’ai un objectif SMART pour l’année, je le décompose en objectifs trimestriels, puis je décompose les objectifs trimestriels en objectifs mensuels. Continuez à diviser les objectifs jusqu’à ce que vous ayez une liste de petites tâches que vous pouvez accomplir en une session d’une heure ou deux.

PS : Si vous cherchez le soutien nécessaire pour atteindre vos objectifs… écrire, publier et vendre votre livre, rejoignez le programme D’experte à auteure.

 

Pin It on Pinterest