fbpx

Il y a quelque temps, j’étais à un événement rassemblant plusieurs professionnels et entrepreneurs. Des gens que je connais depuis plusieurs années y participaient, et ça m’a fait plaisir de les revoir.

C’est une brève discussion ce soir-là qui m’a donné l’idée d’écrire cette infolettre.

Un entrepreneur m’a saluée et m’a demandé « Puis, tu travailles fort? »

Et quand je lui ai répondu que je travaillais bien, il a immédiatement conclu que je n’avais pas assez de travail. J’ai dû lui expliquer que je travaillais assez, tout en ayant du temps pour faire des choses que j’aime.

Ça me fascine toujours de voir qu’on associe encore la réussite en affaires au fait de travailler fort, de travailler dur, ou de travailler constamment. Comme si le fait d’être très occupé était un badge d’honneur qu’il fallait porter. Certains collègues nous reprochent même de prendre du temps pour nous les fins de semaines ou les soirs, au lieu de travailler sans arrêt. Pourtant, je connais des entrepreneurs qui se disent très occupés, et qui vont dans tous les sens comme des poules pas de tête, pour bien peu de résultats.

J’avoue avoir longtemps porté ce badge. Répéter sans cesse « Je suis tellement occupée. » « Je suis dans le jus. » Me sentir débordée, avoir de la broue dans l’toupet, me donnait un sentiment d’appartenance au monde des affaires, mais ça ne m’apportait aucune joie.

Puis, je me suis épuisée à force d’être occupée tout le temps (sans prendre de temps pour ce qui me rendait vraiment heureuse) et mon corps m’a obligée à m’arrêter. Heureusement, pour moi, ce n’était pas trop grave, et j’ai pu entendre le message.

J’avais oublié de faire de ma vie rêvée une priorité. Pourtant, c’est pour ça que je m’étais lancée en affaires…

J’avais décrit ma journée idéale… et être assise à mon bureau pendant 12 heures par jour, 7 jours par semaine n’en faisait pas partie. J’ai ajouté que le fait d’éteindre des feux que je n’avais pas allumés n’en faisait pas partie non plus.

J’ai donc revu mes priorités et décidé de renoncer à certains types de services qui ne m’apportent plus de joie, et j’ai ajouté ceux qui me passionnent, où je sens que je fais une réelle différence. J’ai aussi décidé de revoir mes trucs de productivité, et de les appliquer avec plus de rigueur.

Il m’arrive de travailler un peu plus lors d’un lancement pour une cliente, par exemple, mais il n’y a que quelques lancements au cours de l’année, et nous avons développé des systèmes pour obtenir des résultats sans nous épuiser.

Je vous partage quelques façons d’être moins OCCUPÉE et plus EFFICACE.

  1. Prenez du temps pour vous au début de chaque journée. Choisissez le rituel qui vous convient. Lisez quelque chose d’inspirant, méditez, faites des étirements, écrivez dans votre journal…
  2. La journée s’annonce particulièrement occupée et stressante? Sortez marcher ou courir 15-30 minutes avant de commencer. Ça oxygénera votre corps et votre cerveau, et vous pourrez mieux focaliser.
  3. Dites « Non ».
  4. Planifiez du temps pour vous dans votre agenda, à chaque jour, comme si c’était un rendez-vous. Vous ne manqueriez pas une réunion ou un rendez-vous chez le médecin, n’est-ce pas? Votre temps pour vous est aussi important, sinon plus, alors faites-en un non-négociable, et notez-le!
  5. Créez de nouvelles habitudes de productivité. Vous pouvez vous procurer l’ebook « Liberté et productivité » qui contient 15 trucs que vous pouvez mettre en pratique pour libérer jusqu’à 7 heures par semaine.
  6. Déléguez. Que ce soit à la maison ou dans votre entreprise, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé de tout faire. Le RPSAV regroupe plus de 85 membres qui ne demandent pas mieux que de vous permettre de focaliser sur ce qui est plus profitable pour vous, en vous aidant avec les tâches administratives et techniques.
  7. Mettez en place des systèmes. En standardisant vos systèmes et procédures, vous gagnerez aussi du temps, travaillerez de façon plus focalisée, et ferez plus d’argent sans vous épuiser.

Vous voulez faire le point sur votre entreprise, et mettre en place un plan d’action pour les prochains mois qui vous permettra de travailler mieux, tout en ayant du temps pour vous?

Réservez une retraite virtuelle avec moi, et je vous aiderai à mettre en place les stratégies pour vous, selon vos priorités!

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.