fbpx

Je me souviens que lorsque j’étais plus jeune, ma mère réaménageait régulièrement les différentes pièces de l’appartement où nous habitions.

Je revenais de l’école et bam! Le divan était à la place du fauteuil, la télé à la place du divan, et le fauteuil à la place de la télé. Et maman était de bonne humeur, satisfaite.

Une fois adulte, je lui ai demandé pourquoi elle faisait ça aussi souvent. Elle m’a dit : « J’avais besoin de changement. Comme ça, c’est comme si j’étais dans un nouvel appartement, sans l’inconvénient de trouver un nouvel appartement ».

Elle se sentait coincée, avait besoin de changer d’air et ne pouvait pas partir. Un mari, trois enfants, sans emploi, sans automobile… C’était sa solution.

Aimez-vous votre coin d’écriture, votre bureau?

Vous devriez apprécier l’environnement où vous passerez de longues heures sur votre projet d’écriture. Sinon, quand c’est possible, changez quelques objets de place vous aussi.

Tous les auteurs se sentent coincé, vivent une panne créative, à un moment ou un autre du processus d’écriture.

Souvent, un petit changement peut avoir un impact sur votre créativité.

Voici quelques idées pour vous :

  • Nouveau carnet de notes : offrez-vous un nouveau carnet de notes. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de tous les styles. Prenez le temps de le choisir. Vous voulez avoir envie de le retrouver à tous les jours pour y écrire vos idées.
  • Nouveau crayon : j’aime garder des stylos de différentes couleurs sur mon bureau. Parfois, le simple fait de changer de couleur me motive à continuer.
  • Nouvel endroit: si vous avez un ordinateur portable ou écrivez à la main, déplacez-vous pour écrire. Allez dans une autre pièce, écrivez dehors (quand le temps le permet, évidemment) ou allez dans un petit café. Certains sont ouverts, maintenant.
  • Trouvez un endroit ensoleillé (lumineux) : cherchez un endroit où l’éclairage est naturel. Votre énergie sera différente et vos yeux apprécieront.
  • Achetez quelque chose de petit et placez-le dans votre environnement : une bougie, une plante, une figurine, un bibelot quelconque qui symbolise la réussite et le succès pour vous.
  • Changez la police de caractère pour une autre que vous préférez : pendant que vous écrivez, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir au fameux Times New Roman ou Arial. Choisissez la police qui vous plaît. Vous changerez pour une autre écriture au moment d’envoyer votre manuscrit chez votre éditeur ou vos premiers lecteurs.
  • Changez l’affichage de votre logiciel. Certains ont un mode « focus » qui vous permet de bloquer les autres applications ou onglets de votre écran pendant que vous écrivez. Ça élimine les distractions.

Écrire, même si ce n’est pas toujours facile, peut être agréable. Choisissez la solution qui vous convient parmi celles que je vous ai suggérées. Si vous avez d’autres trucs, j’aimerais bien les lire.

Vous avez un projet de livre?

Il me reste quelques places pour de l’accompagnement littéraire. Si vous avez un projet de livre, roman ou non-fiction, réservez votre consultation avec moi.