Six (6) questions pour cesser d’écrire pour les moteurs de recherche et plutôt écrire pour vos lecteurs

« Faites un site qui est utile. Faites un site qui est intéressant. » ~ Matt Cutts de Google

Voici six questions qui vous aideront dans la rédaction de votre contenu web :

  1. Est-ce que ça aide les utilisateurs de mon site ? Est-ce que mon texte répond à une question de mes utilisateurs ? Est-ce que j’apporte une solution ?
  2. Est-ce que c’est pertinent pour mes lecteurs ? Avec le temps, et si vous avez posé la question à vos lecteurs, vous savez ce qu’ils recherchent sur votre site. Donnez-leur ce qu’ils cherchent par le biais de votre contenu.
  3. Est-ce que c’est pertinent pour mon site ? Si votre site parle de coaching de gestion ou de leadership, un texte sur la mécanique ne sera pas pertinent… à moins de faire une analogie !
  4. Est-ce que je sais de quoi je parle ? Est-ce que je connais bien mon sujet ?
  5. Est-ce que j’apporte réellement de la valeur ? Est-ce que c’est le type de conseil que j’aimerais recevoir ? Mettez-vous à la place de votre lecteur.
  6. Est-ce lisible ?  Faites ce test, lisez votre texte à voix haute. Vous verrez facilement où vous pouvez corriger.

Une fois que vous aurez répondu Oui à toutes ces questions et que vous saurez que votre contenu est pertinent, assurez-vous de respecter ces quelques principes de base :

  • Écrivez de courtes phrases.
  • Le premier paragraphe est court et incite le lecteur à poursuivre la lecture. Il pourra vous servir de méta-description.
  • Utilisez un langage énergique.
  • Soyez positif au lieu de négatif.

Bonne rédaction !