Vous voulez publier une infolettre et ne savez pas où commencer? Voici douze éléments essentiels.

1.    Un calendrier éditorial : il vous fera sauver du temps.

2.    Un compte auprès d’un fournisseur en marketing par email comme Mailchimp, Aweber, GetResponse. Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 abonnés et est très fiable. De plus, il s’adapte merveilleusement bien en français. Essentiel pour bâtir votre liste. Évitez Outlook, Gmail ou Yahoo pour votre infolettre.

3.    Un modèle d’infolettre à l’allure professionnelle et cohérente, avec l’image de marque que vous véhiculez sur votre site. Ça vaut le coût d’investir dans les services d’un graphiste si vous n’avez pas d’image de marque définie. Évitez les documents Word ou PDF en pièce jointe en guise d’infolettre.

4.    Un formulaire d’abonnement sur votre site et un cadeau gratuit à l’abonnement. Le cadeau peut être un rapport, un aide-mémoire, une vidéo, un fichier audio ou encore une courte formation par courriel.

5.    Pour chaque bulletin, assurez-vous d’avoir un ratio de 75 % de contenu informatif et 25 % de contenu promotionnel.

6.    Inclure un article par envoi. Votre article peut être court, 300 à 600 mots en général. Les quiz ou les Top 10 sont intéressants pour vos lecteurs. Assurez-vous qu’ils soient bien écrits et qu’ils vous permettent de projeter une image professionnelle.

7.    Un message personnel. Vos lecteurs veulent VOUS connaître.

8.    Vos promotions, événements à venir, ou autres annonces reliées à votre entreprise.

9.    Des liens vers votre site.

10.   Les liens vers vos profils sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter).

11.   Un lien pour visualiser votre infolettre en ligne (au cas où certains lecteurs ne pourraient ouvrir le message correctement).

12.   Les informations requises pour CAN-SPAM (et pour respecter la loi C-28 au Canada), comme votre adresse postale et un lien pour se désabonner en un clic de souris.