Vous avez une idée de livre et vous pensez que ça pourrait toucher assez de gens pour justifier de prendre le temps de l’écrire, mais vous doutez encore…

  • Et si j’investis temps et effort (et argent) dans l’écriture de ce livre, et qu’il n’y a que mes amis et ma famille qui l’achète?
  • Et si j’écris et publie un livre, et que les critiques sont si mauvaises, que les ventes tombent à zéro?
  • Et si je pense que c’est une bonne idée pour un livre, mais qu’elle n’est pas assez bonne – ou assez unique – pour intéresser les gens?

Alors vous vous demandez « Devrais-je écrire un livre? » ou « Devrais-je plutôt simplement écrire un article sur ce sujet? »

Comment décider que c’est un bon moment pour écrire un livre?

Avant même de commencer un projet de livre, vous devez être prêt à répondre à cette question : « Pourquoi écrivez-vous? »

Ou mieux, « Pourquoi l’idée d’écrire un livre vous intéresse assez pour vous motiver à lire cet article? »

Vos réponses sont importantes. Soyez honnête et n’essayez pas de fournir la « bonne réponse ». Il n’y en a pas.

Votre réponse à la question « pourquoi j’écris? » vous indique ce que vous recherchez en écrivant, peut-être un ou une combinaison de :

  • L’argent (que je ne vous vois pas avoir honte si ça fait partie de vos raisons!)
  • Une entreprise que vous pouvez gérer de n’importe où
  • La reconnaissance et le respect (comme auteur publié)
  • Une plus grande connaissance de soi
  • Partager vos connaissances et votre point de vue
  • Vous prouver à vous-même que vous êtes un auteur

Si vous cherchez d’autres raisons pour enfin écrire un livre avec votre nom comme auteur, voici 6 raisons pour écrire votre livre cette année :

Vous apprendrez à vous connaître

Écrire des livres est un processus exploratoire, et implique un certain degré d’introspection, selon le type de livre que vous écrivez. Vous découvrirez peut-être de aspects de vous-même que vous ignoriez. C’est ce qui m’est arrivé en écrivant Chanceuse! Et Il n’y a que le train.

Vous apprendrez comment écrire un livre et comment le publier

Vous allez aussi découvrir ce que ça prend pour écrire un livre et le préparer à la publication, afin de pouvoir le reproduire avec vos prochains livres.

Vous créerez une source de revenus supplémentaires

Vous ne deviendrez peut-être pas la prochaine Marie Laberge ou le prochain Tony Robbins, mais vous n’avez pas à vendre autant de copies qu’eux pour recevoir un revenu supplémentaire de vos redevances.

Vous ne regretterez pas d’avoir au moins essayé

Vous ne voulez pas vous retrouver à la fin de votre vie à penser « Je voulais écrire un livre, mais j’avais trop peur d’essayer ».

Il est bien plus facile de ne rien faire quand la peur de l’échec que vous vivez maintenant surpasse le regret que vous pourriez ressentir plus tard de ne pas avoir essayé.

Si vous voulez écrire un livre et que vous avez une idée à explorer, la valeur de l’écriture de ce livre surpasse le nombre de copies vous pourriez vendre.

Vous trouverez de nouvelles idées

En écrivant un livre, les idées fuseront – non seulement pour de futurs livres, mais pour des formations, des sites ou d’autres projets créatifs.
Vous aurez tellement d’idées que vous n’aurez plus qu’à choisir.

Quand j’ai écrit « Il n’y a que le train », j’étais loin de me douter que j’en ferais une série, ou que je voudrais accompagner d’autres auteurs dans l’écriture de leurs livres.

Vous gagnerez en confiance

Une fois que vous aurez écrit un livre et que vous l’aurez publié – sans attendre la permission – vous saurez de quoi vous êtes capable.

C’est vous qui décidez.

Au bout du compte, vous êtes la personne qui investira temps et argent pour écrire et réviser votre livre, et vous seul pouvez prendre cette décision.

Une fois que vous avez pris la décision, rien ne vous empêche de demander la participation de personnes qui ont l’expérience et les connaissances pour vous aider à écrire un livre dont vous serez fier.

Être bien entouré vous aidera avec :

  • Votre engagement (en fournissant un suivi régulier de vos progrès)
  • Le choix du titre de votre livre et son sous-titre
  • La lecture de votre manuscrit
  • L’annonce de votre lancement
  • La promotion de votre livre en ligne

Peu importe combien de personnes sont impliquées dans votre projet d’écriture, c’est votre nom qui sera sur la couverture. Ce sera votre œuvre.

Ne laissez pas la peur du rejet ou du ridicule vous empêcher de créer quelque chose que vous serez fier de publier et de partager.

Tous les auteurs ont peur lorsqu’ils commencent à écrire. Même les auteurs plus expérimentés ressentent un peu d’anxiété lorsqu’ils entament un nouveau projet. Ceux qui terminent et publient leur livre sont ceux qui ont décidé de se servir de cette peur au lieu de la laisser les diriger.

Laissez votre peur et votre passion vous propulser dans l’écriture de votre livre.

À bientôt,

Danielle

PS J’aimerais vous aider à réaliser votre rêve. 🙂

Il me reste quelques places pour des consultations gratuites autour de votre projet d’écriture. Si vous voulez valider votre idée ou discuter de comment je peux vous aider à terminer et publier votre livre cette année, choisissez le moment qui vous convient ici.