Hier, durant une réunion téléphonique avec une cliente, je me suis surprise à comparer son site WordPress à une automobile.
J’ai donc décidé de m’amuser un peu et de pousser un peu plus loin en écrivant cet article. Bien que je ne sois pas experte en fabrication d’automobile, j’ai remarqué des éléments communs. Je vous préviens ! C’est une version très simplifiée. Je ne suis pas mécanicienne automobile, juste du Web. 🙂
Sous le capot – La mécanique
Le moteur de votre site : Le logiciel WordPress. Sans ça, rien ne fonctionne. Autrement, c’est pas un site WordPress…
La transmission / boîte de vitesse : Dans le cas de WordPress, je dirais que c’est le groupe d’extensions qui vous permettent de rendre votre site visible pour les moteurs de recherche, qui améliorent votre référencement, comme WordPress SEO, All-In-One SEO et les sitemaps. Les extensions qui permettent à votre site de s’afficher rapidement comme les Quick Cache, WP-Cache, etc. en font également partie.
Le système de freinage : Il est là pour votre sécurité et il comprend les extensions anti-polluriels ou anti-spam comme Akismet et les extensions de sécurité comme Better WP-Security et Login Lockdown.
Dans l’habitacle – le contenu
Le tableau de bord : Celui-là, pour ceux qui ont déjà leur site WordPress, est évident. On pense immédiatement au tableau de bord de WordPress. Il y a aussi les extensions comme Google Analytics et Stat Press qui vous informeront de la performance de votre auto site.
Les sièges : Ce sont vos pages. Votre contenu principal repose sur ces pages. Un cinq « places » comprendrait : la page d’accueil, À propos, vos services, vos coordonnées et une autre pour les questions fréquemment posées ou pour votre portfolio, par exemple…
Le système de son : Comme pour les stations de radios où le contenu change constamment, ce serait vos articles. Le contenu que vous générez régulièrement. Le type de contenu que vous diffusez influencera votre lectorat, comme le style de musique influencera l’auditoire d’une station par rapport à une autre.
La carrosserie – L’apparence
Ici, pour votre site WordPress, on parle du thème avec le choix de couleurs et la disposition. Il y aussi les widgets qu’on retrouve souvent dans la barre latérale des sites WordPress et qui sont les accessoires. Certains widgets sont nécessaires à la performance du site alors que d’autres, sont purement esthétiques et une question de choix.
Voilà ce que j’ai trouvé. 🙂
Si vous pensez à d’autres analogies que j’aurais oubliées, je vous invite à les partager dans les commentaires.