C’est inévitable. Comme entrepreneur et dirigeant d’une petite entreprise, vous porterez beaucoup, beaucoup de chapeaux!

Gestionnaire de marketing
Comptable
Développeur de contenu
Coach
Soutien technique
Etc.

Bien que ce type de jonglerie de tâches soit prévu, vous devez comprendre que tous les chapeaux ne sont pas égaux. Le marketing surpasse la tenue de livres, par exemple, parce que sans marketing, vous n’avez pas de rentrées à gérer.

Vous devez également considérer combien de temps vous consacrez à chacun de vos chapeaux. Si vous passez la journée à améliorer le design de votre site Internet, et reportez l’envoi de votre promotion à votre liste, qu’avez-vous gagné?

Bien sûr, vous aurez un plus beau site, mais vous aurez perdu l’occasion d’amener du trafic vers votre offre.

Dans un monde idéal, vous pourriez simplement mettre votre chapeau de PDG et déléguer le reste, mais dans la réalité, vous n’avez pas toujours cette option. Vous pouvez donc choisir de travailler de façon intelligente, tout en faisant attention à la gestion de votre temps.

Priorisez vos tâches quotidiennes

Nous avons tous différentes compétences et des talents pour les tâches que nous voulons, et que nous avons besoin de faire. Vous aimez peut-être servir vos clients et détestez la tenue de livres, alors que quelqu’un d’autre aime les chiffres, mais n’aime pas gérer le service à la clientèle. Peu importe vos préférences personnelles, une chose est certaine, les tâches créatrices d’argent sont celles qui devraient être tout en haut de votre liste.

Ça peut être la création de produits, le marketing par courriel, le suivi de clients potentiels, la création d’un webinaire, ou quelque chose de complètement différent. Identifiez vos tâches créatrices de revenu, et assurez-vous de les prioriser chaque jour.

Connaître la différence entre important et urgent

Dans son livre, Les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent, Stephen Covey recommande de prioriser les tâches selon une grille de gestion du temps. Chaque tâche est placée dans un carré de la grille selon qu’elle est urgente, importante, les deux, ou aucun des deux.

Quand vous déterminez la position de la tâche dans votre grille, vous savez immédiatement sur quoi vous devriez travailler. Par exemple, le marketing et la planification sont importants mais non-urgents. La page de vente de votre programme qui commence demain, est à la fois urgente ET importante.

Donc, avant de prioriser votre liste de tâches, pensez à la case de la grille où elle se trouve, et commencez par ce qui est urgent, ensuite ce qui est urgent et important, puis ce qui est important et non-urgent.

Travaillerez-vous toujours sur la meilleure tâche à faire en ce moment précis? Peut-être pas. Tout comme vous n’utiliserez pas votre temps aussi sagement que vous devriez. Cependant, en faisant un effort pour organiser et prioriser vos journées, vous remarquerez qu’il deviendra beaucoup moins stressant de gérer votre entreprise.

Si vous cherchez d’autres trucs pour gagner du temps, vous pouvez vous procurer mon livre sur Kindle « Liberté et Productivité – 15 trucs pour récupérer 7 heures par semaine ».

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.