À chaque début d’année, au lieu de prendre des résolutions, je fais un bilan de ce qui a bien fonctionné, ce qui doit être amélioré, et ce qui doit être carrément éliminé.

Dans ma réflexion, j’en suis venue à la conclusion que les programmes de formations WordPress et Mailchimp dans le format actuel me demandaient trop d’énergie pour le retour sur investissement. J’ai filmé plus de 50 capsules vidéo et comme ce sont des logiciels qui évoluent constamment, je dois les refaire plusieurs fois par année. Je devais donc trouver du temps, en dehors des périodes que je réserve à mes clients, pour filmer ces capsules.

J’ai donc décidé de ne plus offrir ces formations et de me concentrer sur des formations et des produits qui me permettront de maximiser mon temps et mon énergie tout en apportant la valeur dont mes clients ont besoin.

Je ne dois pas être seule dans cette situation, avec des produits ou des services qui demandent beaucoup d’énergie pour peu de retour, ou encore qui ne se vendent tout simplement pas. Vous savez, ces produits qu’on crée sans vérifier auprès de son marché-cible et qui ne se vendent presque pas?

Pourquoi ne pas profiter de ce début d’année pour revoir votre liste de services et les produits que vous offrez? Quels revenus proviennent de chacun? Quels sont les plus rentables?

Profitez-en pour faire du ménage, retirer du marché les services et produits qui ne vous allument plus, ou qui génèrent peu de revenu. Ces services et produits ont peut-être simplement besoin d’être rafraîchis, la page de vente a peut-être simplement besoin d’être revue. Ou encore, certains services peuvent devenir des produits qui nécessiteront peu de votre temps tout en apportant un revenu supplémentaire.

Quels nouveaux services souhaitez-vous offrir cette année?

Qu’est-ce que vos clients vous demandent le plus souvent?

Ce sont là des pistes pour vous aider à planifier vos activités et promotions pour la prochaine année. Notez-les et parlez-en à votre adjointe virtuelle afin qu’elle vous appuie dans vos démarches.

Croyez-moi, cet exercice vous apportera un regard nouveau sur votre entreprise et vous donnera l’énergie qu’il faut pour mettre en place les stratégies pour rendre la prochaine année encore plus agréable.

C’est ce que je ferai avec mes clientes en ce début d’année et dans mon entreprise également.