Il y a quelque temps, Claudine (nom fictif) m’a écrit pour me dire qu’elle a de la difficulté à trouver une bonne adjointe virtuelle (AV) et m’a demandé des conseils pour que ça fonctionne la prochaine fois. J’ai pensé que ces conseils pourraient t’aider. Claudine n’avait aucune expérience de travail avec un autre entrepreneur.

Elle était habituée à travailler comme employée et avec des employés. C’est normal, car c’est ce qu’elle a connu. Elle cherchait donc à « embaucher » une AV et utilisait le modèle d’entrevue qu’on utilise avec les employés.

Or, une AV est un entrepreneur, et je te recommande de laisser l’AV guider le processus de consultation. Cela t’aidera à mieux cerner qui elle est, et comment se passera la relation. C’est elle l’experte dans ce type de relation de travail, pas toi.

Claudine se croyait la patronne

Tu es le/la boss de ta propre entreprise mais rappelle-toi que l’AV n’est pas ton employée. Tu n’es pas sa/son boss. Demande-lui son aide plutôt que de lui dire quoi faire. Le fait de développer une collaboration dans le respect apportera de meilleurs résultats.

Claudine ne savait pas quoi chercher.

Il est important que ça clique entre vous deux. L’AV doit être compatible avec qui tu es, comment tu vois le monde, et elle doit être engagée dans ce que tu souhaites accomplir. Tu pourras ensuite vérifier les compétences. Les compétences s’apprennent, mais la compatibilité ne peut pas être improvisée.

Claudine avait des attentes irréalistes. Elle pensait que son AV saurait tout, pourrait tout faire, même le travail d’autres professionnels.

Les AV sont des expertes et des spécialistes en soutien administratif et professionnel. Bien qu’elles aient beaucoup de connaissances et de ressources pour les aider dans différents domaines, il est impossible qu’une seule personne puisse tout connaître et être capable de tout faire.

Claudine ne comprenait pas que son AV ne soit pas toujours disponible quand elle avait besoin de quelque chose

Une employée est à son bureau et attend qu’on lui donne du travail. Les AV sont des propriétaires d’entreprise qui remplissent leur horaire avec des clients et des projets. Tu es un·e client·e important·e pour ton AV mais toutefois, tu ne représentes qu’une partie de l’entreprise qu’elle dirige. Tu paies en réalité pour quelques heures par mois, et tu n’as aucune raison de t’attendre à une disponibilité instantanée de sa part. D’ailleurs, t’attends-tu que ton avocate, ton graphiste ou même ton mécanicien laisse tomber ses autres clients pour te servir? Non? Alors pourquoi t’attendre à ça de ton AV? Penses-y…

Ton AV veut t’aider de la meilleure façon qu’elle peut, et parce qu’elle a d’autres clients, elle ne peut pas toujours être disponible au moment précis où tu as besoin de quelque chose. C’est pourquoi quelqu’un qui travaille constamment dans l’urgence n’est pas un bon client à long terme pour une AV.

Demande-lui de t’aider à planifier le travail afin que les projets se réalisent plus facilement et selon ton échéancier. Et pour les imprévus, demande-lui quand elle pourra le faire, et sois assuré·e qu’elle le fera dès qu’elle le pourra.

Claudine pensait que son AV devait rapporter des revenus

C’est ton travail de créer des rentrées. Le travail de ton AV est de prendre en charge les tâches pour te permettre de le faire. Si tu ne peux pas utiliser le temps que tu libères en délégant pour créer plus de revenus, demande de l’aide à un coach ou un mentor pour t’aider à planifier comment tu pourras changer la situation. Ne reporte pas la responsabilité sur ton AV car ce n’est pas la sienne.

Il y a une courbe d’apprentissage dans toute relation, et travailler avec une AV peut être merveilleux.

Un excellent endroit pour trouver une adjointe virtuelle, c’est en faisant une demande de services sur le site du RPSAV – Le premier réseau d’adjointes virtuelles francophones.

Tu veux bien te préparer pour trouver la perle rare avant de soumettre ta demande de services? J’ai créé cette trousse pour t’aider.

Pin It on Pinterest