L’apparence de ce que vous envoyez à vos abonnés contribue beaucoup au succès que vous pouvez atteindre avec la commercialisation par courriel. C’est par le truchement de la ligne d’objet de votre courriel autant que par votre image de marque que vous pouvez gagner la confiance qui passe par la reconnaissance. Vous projetez l’image de la qualité et la distinction par l’entremise du design que vous utilisez.

Plusieurs utilisateurs de courriel considèrent les messages commerciaux comme des pourriels en partie parce qu’ils ont l’apparence d’un pourriel. Malgré que les messages de commercialisation soient envoyés en toute légitimité, le courriel envoyé avec très peu d’attention portée à l’image de marque, à la disposition et aux détails de la mise en page va probablement être considéré comme un pourriel et rapidement être ignoré ou effacé par la plupart des gens. Afin d’éviter d’être représenté comme un polluposteur et de gagner la confiance des vos abonnés, vous devez prêter attention à l’apparence du courriel que vous envoyez. Voici quelques conseils qui vous aideront à bâtir la confiance par l’apparence de votre courriel, et, par conséquent, atteindre le succès avec votre campagne de commercialisation par courriel.

1. Assurez-vous que l’objet du courriel soit reconnaissable.
La reconnaissance est importante pour gagner la confiance de vos abonnés. C’est pourquoi il est crucial d’utiliser un nom reconnu dans l’objet de votre courriel. Vous pouvez utiliser votre vrai nom, votre alias en ligne, ou le nom de votre entreprise, produit ou service. Évidemment, vous devriez choisir le nom par lequel vos abonnés sont le plus susceptibles de vous reconnaître et ainsi de vous répondre.

2.  Faites bonne utilisation du volet de visualisation.
Le premier contact que les gens ont avec votre courriel est ce qui apparaît dans le volet de visualisation,  soit le nom de l’expéditeur et l’objet du courriel. Lorsqu’il voit le contenu d’un nouveau courriel dans le volet de visualisation, le bénéficiaire décide s’il veut ou non lire le message en entier. Pour empêcher vos abonnés d’ignorer ou d’effacer votre courriel sans l’avoir regardé, assurez-vous que ce qui apparaît dans le volet de visualisation soit reconnaissable en plus d’être attrayant. Vous voudrez peut-être utiliser votre logo, un encadré, et un titre qui attire l’attention.

3. Encouragez vos abonnés à communiquer avec vous.
Plusieurs bulletins de nouvelles contiennent la directive « Ne pas répondre » puisque la plupart des vendeurs par courriel ne font pas de suivi sur les communications envoyées à l’adresse utilisée. Cette directive est souvent utilisée quand le courriel est envoyé par une tierce partie ou par une entreprise de commercialisation par courriel. Cependant, ceci peut être au détriment du succès de votre campagne de commercialisation par courriel. Vous devriez encourager vos abonnés à répondre à votre courriel en y ajoutant leurs commentaires, suggestions, ou demandes. Ce faisant, vous pourriez mieux comprendre vos abonnés et vous pourrez leur inspirer une plus grande confiance par vos interactions.

4. Inscrivez tous les détails pour joindre votre entreprise dans le bas de la page
La publication dans votre courriel des détails complets pour joindre votre entreprise permet à vos abonnés d’avoir plus confiance dans vos propos. Les gens sont plus ouverts au contenu de sources crédibles et d’ainsi démontrer que vous êtes une véritable entreprise (avec un nom enregistré, une adresse postale, et des numéros de contact) augmentera votre crédibilité. Inscrire ces détails dans le bas de la page démontre votre volonté à accepter l’imputabilité pour ce que vous énoncez dans vos courriels.

5. Harmonisez votre design de courriel à votre image de marque.
Le design de votre courriel devrait être cohérent avec tout votre matériel que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise web. Quoique vous n’ayez pas besoin de copier votre design et la mise en page de votre site web jusqu’au dernier détail, il serait plus utile d’harmoniser votre courriel avec le thème, les couleurs, et l’imagerie. Ce faisant vous augmenterez encore plus le niveau de confiance obtenu par vos activités de promotion de votre campagne de commercialisation par courriel.

Une fois que vous aurez créé un design qui convient le mieux à votre image, utilisez-le comme gabarit pour tous vos courriels. Cette façon de faire aide à augmenter la confiance par l’image de marque et la reconnaissance. Vous pourriez même faire voir un échantillon de courriel à chaque nouvel abonné afin qu’il devienne familier avec l’aspect de vos courriels et sache à quoi s’attendre. Une fois qu’ils ont reçu un de vos courriels, ils seront plus enclins de les ouvrir et de les lire en entier.

6. Utilisez un design de courriel qui ne vous fera pas défaut.
Certains vendeurs par courriel se laissent prendre dans le design du courriel et oublient l’importance de sa fonctionnalité. Vous pouvez utiliser des codes fantaisistes pour que le courriel ait l’air parfait mais ils auront l’air moins que parfait si vous ne pouvez vous assurer du bon état de marche de ce que vous utilisez. Vos courriels n’ont pas besoin d’avoir l’air luxueux pour gagner le respect de vos abonnés. Vous n’avez besoin que d’un look professionnel et qu’il se transmette bien dans le courrier que vos abonnés utilisent.

Pour réussir dans la commercialisation par courriel et gagner la confiance de vos abonnés, vous devez vous assurer que le design que vous utilisez servira à tous vos abonnés. Gardez en tête que tout design qui apparaît brisé peut laisser croire à vos abonnés que vous ne savez pas ce que vous faites. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre courriel se transmet adéquatement à tous vos clients majeurs par courrier. Vous devriez aussi utiliser l’attribut « alt » adéquat au cas où les images que vous utilisez soient bloquées.

L’apparence joue un grand rôle pour établir un lien de confiance avec vos abonnés. Vous devriez pouvoir vous établir une réputation solide de confiance et de source crédible d’information pertinente tant que vous garderez ces conseils en mémoire lors de la planification de votre campagne de commercialisation par courriel.