Nous en avons tous reçus. Ce courriel étrange qui alerte notre méfiance, et qui titille quand même notre curiosité (devrais-je l’ouvrir? Le supprimer?). Lorsqu’on reçoit un message douteux, il vaut mieux être prudent. Une simple erreur de jugement peut faire des dégâts et vous coûter très cher au niveau technique.
Des entreprises comme PayPal ou autres systèmes de paiement en ligne ne vous demanderont JAMAIS de fournir votre information personnelle par courriel. Les messages qui vous demandent votre mot de passe ou les renseignements reliés à votre compte ne sont rien d’autre que des arnaques, aussi connues sous le nom hameçonnage et devraient être ignorés et supprimés immédiatement.
Surveillez aussi les adresses douteuses des expéditeurs. L’adresse devrait toujours provenir de la compagnie ou du fournisseur; « Nom@cibc.com » au lieu de « cibc@idc.service.com » par exemple. Et si en plus ce message contient une demande de cliquer un lien pour confirmer votre compte ou réactiver votre compte dans le message, ne cliquez JAMAIS ce lien. Rendez-vous directement sur la page de votre compte, connectez-vous et vérifiez s’il y a des messages pour vous.
Ça peut sembler évident, mais surveillez aussi les fautes d’orthographe ou de grammaire. Les messages qui indiquent que « votre compte a été compromis » sont un bon indicateur que ce message est louche.
Enfin, dans le doute sachez que vous pouvez toujours appeler. Appelez l’entreprise directement en utilisant le numéro de téléphone que vous avez déjà dans vos dossiers pour vérifier si oui ou non ce message est réel ou s’il s’agit d’une tentative de voler vos renseignements personnels.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir!
Bien résumé Danielle! Il faut partager, encore trop de gens sont mal informés à ce sujet!
Merci Patricya pour ton commentaire.