Quand j’ai décidé d’être adjointe virtuelle en 2002, je n’avais pas l’intention d’être un « dépanneur » en bureautique, vous savez le type de personne qu’on contacte seulement lorsqu’on a besoin d’aide ponctuelle. Ma vision était claire. Je voulais soutenir mes clients à long terme pour les aider à réaliser leur vision. À condition qu’ils la partagent leur vision… Et la « vraie » adjointe virtuelle, celle dont on parle dans les différents sites d’associations d’adjointes virtuelles, offre encore aujourd’hui des services à long terme. Elle développe une relation avec son client qui lui permet d’être proactive, d’être un soutien réel pour l’entrepreneur. Autrement, ce sont des pigistes et avec ça, vient une certaine insécurité parce qu’aussitôt qu’on a fini un contrat, il faut penser au client qui viendra le remplacer… Oh, le client satisfait reviendra peut-être mais on ne sait jamais quand, et pour combien de temps.
Aujourd’hui, presque dix ans plus tard, je n’offre plus de services en bureautique mais j’offre des services reliés au marketing sur Internet. Dans ce domaine, c’est normal d’offrir des services ponctuels, comme la mise en place d’un site WordPress ou une analyse de présence en ligne. Ces forfaits sont créés ainsi. Et comme il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée, j’ai même un forfait « dépanneur » sous forme de consultation. 🙂
Cependant, je préfère encore travailler sur une plus longue période avec mes clients, avec les forfaits mensuels qui permettent de prendre le temps nécessaire pour voir une amélioration de leur visibilité, l’augmentation de leur liste d’abonnés et les soutenir quand ils veulent lancer de nouveaux programmes ou services sur Internet. Ainsi, je sens que je contribue à leur succès. S’ils réussissent, alors moi aussi je réussis. Je sers encore quatre de mes clients depuis plus de 6 ans, un d’entre eux m’encourage depuis mes débuts, en 2002.
Cette philosophie « Votre succès est aussi le mien » est restée la même depuis mes débuts en novembre 2002 et je crois qu’elle va rester tant et aussi longtemps que je serai dans le domaine du service. Je sais aussi que nous sommes plusieurs à adopter ce mode de pensée, qu’on soit coach, consultant, ou adjointe virtuelle, ce que nous voulons plus que tout, c’est voir nos clients réussir.
À votre réussite !