Il vient un temps dans chaque aventure entrepreneuriale où nous réalisons que nous ne pouvons pas tout faire nous-mêmes.

Bien sûr, lorsque nous démarrons notre entreprise, c’est normal d’être à la fois, « le chef, le cuisinier et le plongeur ». Au fur et à mesure que notre entreprise grandit, il devient évident qu’essayer de tout faire nous-mêmes ne mènera qu’à :

  • De la frustration (lorsque des tâches importantes ne sont pas faites et que les échéanciers ne sont pas respectés)
  • Un burn-out (lorsque nous travaillons des journées de 12 heures et plus, régulièrement)
  • Au sentiment d’être débordé (lorsque la liste de choses à faire est plus longue à la fin de la journée, qu’elle ne l’était au début)

Il y a plusieurs façons de surmonter cette poussée de croissance qui peut parfois être douloureuse – les anglais appellent ça des « growing pains » et l’une d’elles est l’automatisation. Imaginez un système complètement automatisé qui fonctionne même si vous êtes en randonnée en montagne ou en train de relaxer au spa.

Mais il y a également un meilleur avantage à automatiser : ça vous permet de faire grandir votre entreprise. Pensez-y, moins vous avez à mettre les mains à la pâte, plus vous avez de temps pour faire les activités génératrices de revenus comme le réseautage, le marketing, la création de nouveaux produits, et livrer vos services.

Alors, que devriez-vous automatiser? Presque tout, mais commençons par :

Vos séquences courriel

Qu’est-ce qui se passe quand un nouvel abonné s’ajoute à votre liste ou que quelqu’un achète un produit? Est-ce que vous le laissez simplement attendre sur votre liste que vous ayez le temps d’envoyer un courriel?

Bien que les envois occasionnels aient leur place, surtout lors de promotions ponctuelles, assurez-vous de mettre en place une séquence dans votre autorépondeur pour :

  • Souhaiter la bienvenue à vos abonnés et les aider à trouver leur chemin sur votre site (et vos offres)
  • Prenez soin de vos acheteurs afin qu’ils sachent qu’ils sont au bon endroit
  • Faites d’autres offres selon ce que la personne a déjà acheté ou pourquoi elle a manifesté de l’intérêt.

Et savez-vous ce qui est fantastique dans tout ça? Une fois votre séquence automatisée, elle va continuer à travailler… même sans votre intervention!

La gestion des médias sociaux

Oui, c’est important d’être présent et engagé sur les réseaux sociaux. Mais ça ne veut pas dire que vous devez vous connecter à Facebook simplement pour partager un lien vers votre dernier article de blogue ou votre dernière vidéo YouTube. Automatisez ce genre de mise à jour et libérez des heures de votre temps à chaque mois. Et vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir oublié de publier du contenu!

La gestion du calendrier

Si vous avez des clients, des partenaires, une équipe, et êtes souvent sollicité pour des entrevues, un calendrier automatisé est un incontournable. Au lieu d’un va-et-vient de courriels pour trouver un moment qui convient, envoyez simplement votre calendrier, et laissez votre client, gestionnaire de projet, partenaire JV, ou n’importe qui, choisir le moment qui leur convient. Le rendez-vous apparaîtra automatiquement sur votre calendrier, et vous recevrez même des rappels (si votre calendrier le permet). J’aime bien Gorendezvous.com et Doodle.

Il existe des douzaines d’options pour automatiser chaque aspect de votre petite entreprise. Au fur et à mesure que votre entreprise grandira, vous trouverez de nouveaux et meilleurs outils pour que tout se fasse efficacement. Pour l’instant, commencez par mettre en place ces trois idées et vous libérerez des heures de votre temps à chaque mois.

Si vous cherchez d’autres trucs pour gagner du temps, vous pouvez vous procurer mon livre sur Kindle « Liberté et Productivité – 15 trucs pour récupérer 7 heures par semaine ».

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.