Référencement (SEO) pour WordPress

Lors du dernier WordCamp à Montréal, j’ai écouté CT Moore nous parler de référencement pour WordPress. Je partagerai avec vous quelques principes de base que j’ai retenus et que vous pourrez appliquer également sur votre site, ce qu’on appelle « Onsite SEO ».

Les trois principes de base

Les titres de page
Les titres de pages sont les liens en bleu qu’on obtient quand on fait une recherche sur Google, par exemple.
Le titre de vos pages doit être différent d’une page à l’autre.  Il est conseillé de s’en tenir à 65 caractères ou moins, ce qui ressemble à un ou deux mots-clés et votre marque.

Les méta-descriptions
La description, c’est ce qui apparaît sous le lien dans la page de résultats de recherche. Il est recommandé de s’en tenir à 150-160 caractères et si possible, et d’inclure un appel à l’action à la fin.

Les pages où on utilisera les titres et les descriptions sont : la page d’accueil, les articles, les sous-pages (À propos, Contact, etc.) et les pages de catégories.

Le contenu

Le contenu de votre page doit être unique. Évitez de dupliquer du contenu qui existe déjà ailleurs sur le web, car vous risquez d’être pénalisé. Exit les banques d’articles.  Consultez-les pour des idées, mais rédigez votre propre contenu et votre référencement s’en portera mieux.

Le texte doit contenir au moins 250 mots et votre mot-clé peut s’y trouver à quelques reprises (une densité de 1,6 % selon CT Moore) mais attention ! Votre texte doit être lisible, alors évitez de répéter votre mot-clé inutilement. Vous écrivez pour vos lecteurs avant les moteurs de recherche.

Utilisez les titres (H1, H2 et H3) et les listes à puces. Votre texte gagnera en lisibilité et ça aidera à votre référencement.

Pour appliquer ces principes à vos pages dans WordPress, je vous recommande l’extension WordPress SEO.  Cet outil vous aidera à bien référencer chacune des pages de votre site WordPress.

Si vous êtes déjà un client de Danielle Guérin et compagnies, cette extension est déjà installée sur votre site WordPress et je m’en sers quand j’ajoute du nouveau contenu pour vous. 🙂

Pin It on Pinterest