Adaptation autorisée d’un article de Nancy Seeger

car-82955_640Si vous avez une voiture, négligez-vous de faire le changement d’huile? Ignorez-vous le voyant lumineux « Check Engine » ou omettez-vous de faire le plein d’essence? J’imagine que non, car une voiture devient capricieuse si on ne l’entretient pas correctement, n’est-ce pas?

Une des choses que je vois régulièrement sont des sites qui « plantent » et ça arrive plus souvent qu’on le pense. Tout peut arriver, des logiciels désuets à un site infesté de virus. Si vous ignorez votre site, ce n’est qu’une question de temps avant qu’il vous laisse tomber. Et ça risque de vous coûter cher, à la fois en temps pour le réparer qu’en ventes perdues.

Je vais vous donner quelques trucs pour vous éviter de coûteuses restaurations de votre site Internet. Comme vous êtes un entrepreneur intelligent, j’imagine que vous faites au moins une de ces choses.

Renouvelez votre nom de domaine : Tous les fournisseurs de noms de domaines envoient un avis de renouvellement à chaque année par courriel. L’avez-vous placé dans vos contacts pour vous assurer que ce type de message ne se retrouve pas dans vos pourriels? Est-ce que les renseignements de votre compte sont à jour pour qu’ils puissent vous envoyer la facturation à la bonne adresse?

Faites les mises à jour de WordPress : Négliger de le faire est une des raisons pour lesquelles un site est piraté ou cesse de bien fonctionner. Plusieurs des mises à jour de WordPress sont des mises à jour de sécurité afin d’être à jour avec l’évolution de la technologie. WordPress en est maintenant à la version 4.0.1

Faites les mises à jour des extensions (plugins) : Si vous utilisez WordPress, vos extensions doivent être mises à jour. Vous pensez à faire les mises à jour des applications sur votre téléphone intelligent? Les extensions sont en quelque sorte les applications de WordPress, et elles doivent être mises à jour régulièrement pour bien fonctionner.

Faites des sauvegardes automatisées hors site : Ne vous fiez pas à votre hébergeur, plusieurs de conservent pas de copie de votre site. J’utilise BackupBuddy pour les sauvegardes complètes. J’ai la tranquillité d’esprit pour environ 80$ par année.

Maintenance de sécurité Utilisez des services comme Sucuri et/ou iThemes Security Pro pour protéger votre site du pire. Soyez patients si vous utilisez iThemes Security ou un autre programme de sécurité, parce qu’ils peuvent vous bloquer pour des tentatives de connexion ratées. Faites-moi confiance, lorsque vous verrez les registres de tentatives d’intrusion quotidiennes, vous vous féliciterez d’avoir été un entrepreneur futé.

Votre site est désuet ou « expiré ». Après trois ans, ça commence à être désuet (rappelez-vous votre téléphone intelligent). Après cinq ans, ça peut devenir dramatique. Plusieurs hébergeurs sont passés à PHP 5.4 cette année et vous n’aurez peut-être pas été avertis.

À mon avis, trois ans est une éternité sur le web. Attendez-vous à mettre à jour le design de votre site, au maximum tous les trois ans, pour qu’il demeure accessible. Après trois ans, il aura l’air « passé date ». Si votre site a plus de trois ans et qu’il s’affiche tout petit sur la plupart des téléphones, les visiteurs ne resteront pas.

Voilà, ce sont les petits secrets d’une facilitatrice du web pour garder votre site en bon état de fonctionnement.

Si ça vous semble ardu, nous offrons un plan de sécurité pour les entrepreneurs occupés. Informez-vous!