microphone-1159791_640

 

J’ai de plus en plus l’occasion de donner des formations ou d’aider des clients à organiser leurs événements de formation. J’aime ça, et j’ai pu observer ce qui fonctionne le mieux. Voici donc quelques pistes pour vous aider dans la réussite de vos prochains événements :

Planifiez assez longtemps d’avance

Assurez-vous d’avoir assez de temps pour annoncer votre événement. S’il a lieu dans un hôtel ou un centre de congrès, vous aurez une date limite pour annuler sans pénalité. Prévoyez au moins six semaines d’annonces et de publications avant l’échéance.

Variez les types d’annonces

Au lieu d’envoyer la même annonce six ou sept fois à votre liste et vos réseaux, variez un peu. Par exemple, j’ai pu remarquer qu’un message plus personnel où j’expliquais les résultats que j’ai obtenus suite aux conseils que je donnerais lors de la formation a eu plus d’impact que les annonces régulières.

Variez aussi les médias que vous utilisez. Faites des vidéos, des statuts sur les réseaux sociaux, etc.

Établissez trois types d’objectifs

Lors de mon dernier événement, je me suis fixé trois objectifs : Le premier objectif était d’obtenir le minimum de participants inscrits pour couvrir les frais de tenir l’événement. Le second, était un nombre un peu plus élevé d’inscriptions, avec une marge intéressante, et le dernier était mon objectif WOW! avec le nombre maximal de participants possibles dans la salle. J’ai atteint le second objectif et j’étais très heureuse de la qualité des participants présents.

Préparez une offre pour après

Vous risquez de laisser les participants sur leur faim si vous ne leur proposez pas quelque chose pour continuer à travailler avec vous. Ce serait dommage de ne pas leur parler de vos autres services.

Lequel de vos programmes ou de vos services représente une « suite logique » à votre formation? Par exemple, dans le cas de la réunion du RPSAV, la suite logique pour du soutien continu est le Cercle des Académiciennes, et c’est ce que j’ai proposé aux participants.

Votre offre peut être présentée sur un document d’une page.

Assurez-vous aussi d’inviter les gens à s’inscrire à votre liste.

Préparez votre formation et laissez de la place pour l’inspiration

Je suis une personne très structurée et jusqu’à tout récemment, j’avais l’habitude de préparer mes formations au quart de tour. Lors de la dernière formation, j’ai décidé de me laisser inspirer par les questions des participants et aussi par ce qui me venait intuitivement, même si l’ordre et la majeure partie du contenu étaient planifiés. Ça m’a donné l’occasion de détendre l’atmosphère, et les interventions inspirées sont parmi celles qui ont souvent le plus d’impact.

Détendez-vous, amusez-vous!

Prévoyez du temps la veille de votre événement pour vous détendre.

Le jour-même, donnez-vous la permission d’avoir du plaisir à transmettre votre expérience et votre savoir. Vous pouvez être sérieux, sans trop vous prendre au sérieux. C’est encore plus important à retenir si votre formation dure une journée ou deux. Ça risque d’être lourd pour les participants et aussi pour vous, s’il n’y a pas de moments un peu plus légers.

Voilà, c’était quelques-unes de mes observations. Et vous, est-ce qu’il y a quelque chose que vous voulez partager et qui fonctionne à tout coup dans vos formations?

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.