Comme entrepreneur, nous recevons de nombreuses annonces nous invitant à acheter un nouveau produit, logiciel, ou programme. Et souvent, nous nous retrouvons à payer pour quelque chose qu’on n’utilise pas. J’ai arrêté de compter combien j’ai dépensé pour des choses qui ne m’ont été d’aucune utilité en bout de ligne, mais je me souviens d’une application supposée me permettre de faire des webinaires à partir de mon site Internet, que je n’ai pas utilisée et qui maintenant n’est plus mise à jour par les créateurs!

Pour vous éviter des dépenses inutiles et vous aider dans la prise de décision des achats que vous allez faire, voici quatre questions à vous poser avant de vous procurer la nouvelle application ou la nouvelle formation en vogue.

Pourquoi le voulez-vous?

Prenez le temps de bien y penser et soyez honnête avec vous-même. Pourquoi voulez-vous cette nouvelle application, ce nouvel outil?

Est-ce que vous en avez vraiment besoin ou c’est un simple désir?

Attention, nous sommes doués pour nous faire croire à nous-même qu’il s’agit d’un besoin…

Est-ce dans le budget?

Nous sommes souvent attirés par les essais gratuits, les offres avec bonus, etc.

Prenez le temps d’évaluer ce que vous avez déjà, car ce que vous songez à acheter est peut-être redondant.

Certains services sont à abonnement. Vous risquez de vous retrouver avec un paiement mensuel supplémentaire qui n’était pas prévu au départ.

D’un autre côté, peut-être que le nouvel outil est un meilleur investissement et vous permettra d’éliminer autre chose que vous avez déjà, mais qui fonctionne moins bien.

Est-ce que j’ai le temps de le mettre en place?

L’outil qu’on vous propose d’acheter maintenant, à un prix plus bas ou avec des bonus intéressants, sera encore là, plus tard.

Souvent, vous devez apprendre comment l’utiliser avant de l’intégrer dans votre entreprise.
Avez-vous le temps de l’apprendre et de l’intégrer?

Comment vais-je récupérer mon investissement?

Pensez déjà à la façon dont vous aller récupérer votre investissement une fois que vous aurez mis en place votre nouvel outil, ou terminé votre formation.

Est-ce que ça vous permettra de faire plus de ventes, ou d’ajouter un nouveau service?

Voilà, la prochaine fois que vous verrez passer une offre alléchante pour un nouvel outil ou une nouvelle formation, posez-vous ces questions, et si toutes les réponses sont positives, alors achetez-le, prenez le temps de bien l’intégrer dans vos systèmes, et profitez de votre investissement.