Marketing compliqué

Il m’arrive souvent d’entendre des entrepreneurs dire que le marketing, ce n’est pas facile. Partout où je vais, la difficulté d’avoir de nouveaux clients est un sujet qui revient souvent.

Bien qu’il y ait une part de vérité, promouvoir ses services est un des plus grands défis lorsqu’on est en affaires. Mais est-ce que ça doit être vraiment aussi difficile que cela? Probablement que non.

En effet, j’ai remarqué que certains entrepreneurs ont tendance à rendre le marketing plus difficile que ça ne l’est vraiment.

Voici sept façons qui compliquent inutilement le marketing.

Refuser de choisir un marché-cible.
Si vous ne limitez pas votre marketing à une catégorie spécifique de clients potentiels, votre message de marketing doit s’adresser à Monsieur et Madame Tout le Monde. Ceci complique votre marketing inutilement. Vous devez réseauter plus souvent, à différents endroits, avec plus de gens, afin de rencontrer les prospects qui seront prêts à travailler avec vous. Créer des partenariats est difficile, parce que vous n’arrivez pas à identifier qui serait plus apte à vous référer un client ou encore à décrire le type de client qu’ils devraient référer.

Sans un marché-cible, vous ne pouvez même pas parler efficacement de votre entreprise, parce qu’il n’y a aucune façon de décrire spécifiquement les bénéfices et les résultats que vous créez.

Se concentrer sur son approche sans personnaliser son message
Peu importe l’approche que vous utilisez, ça ne fonctionnera pas si vous ne personnalisez pas votre message à votre entreprise et à votre clientèle-cible.

Il y a de nombreux entrepreneurs qui croient que le succès en marketing est dans la technique – les médias sociaux, les conférences, les annonces Facebook ou créer une communauté – sans vraiment penser à la façon dont ils vont communiquer avec ces différentes techniques.

Faire ce qui est le plus facile au lieu de ce qui fonctionne le mieux
La plupart des entrepreneurs savent déjà ce qui fonctionne le mieux pour promouvoir leurs services. Lorsqu’on leur demande où ils passent la majorité de leur temps, c’est partout ailleurs, sauf là où ça leur rapporte le plus.

Changer d’approche marketing à chaque semaine
Bon, j’exagère un peu. Certains changent seulement à chaque mois. 😉 Pour que le marketing réussisse, il faut en faire un processus continu au lieu d’une série d’événements qui n’ont aucun lien. Que ce soit bloguer, participer à des activités de réseautage, écrire une infolettre, ou créer des partenariats, la constance et la persévérance portent fruit, alors que les essais occasionnels fonctionnent rarement. Renoncer à une technique de marketing après seulement quelques essais pour passer à une autre complique les choses inutilement, et conduit souvent à l’échec.

Éviter les suivis
Toute stratégie de marketing requiert des suivis pour porter fruit. Avoir un kiosque dans un salon ne donnera rien à moins que vous ne fassiez un suivi auprès des personnes qui se sont arrêtées. Participer à des activités de réseautage ne vous apportera pas de clients à moins que vous ne fassiez un suivi avec les personnes que vous avez rencontrées.

Je sais que ça peut être difficile de faire des suivis. Je suis une introvertie, et comme la plupart d’entre vous, je n’aime pas me faire dire non, mais si on pense à ce qui se passe quand on ne fait rien, c’est bien pire. Imaginez tout l’effort que vous avez fait pour préparer votre kiosque, ou à réseauter sans avoir de clients, parce que vous avez négligé de faire un suivi… c’est ça qui fait mal!

Utiliser des outils que vous (ou votre adjointe virtuelle) ne comprenez pas
Coach A vous a conseillé tel outil, et vous l’avez acheté. Coach B, lors de son programme de secrets de marketing, vous a conseillé des extensions pour votre site, et vous les avez installés. Le hic, c’est que vous ne savez pas comment les utiliser, ou ça ne fonctionne pas comme vous vous attendiez. Ça prend toute votre attention, et vous vous dites que, tant que vous n’aurez pas réglé ça, ce n’est pas le temps de faire du marketing.

Vous pouvez retrouver votre tranquillité d’esprit en éliminant vos irritants technologiques. Mes clients disent de moi que j’ai le don de simplifier les choses. En une demi-journée, nous pourrons éliminer vos principaux irritants technologiques, et vous pourrez vous concentrer enfin sur ce qui vous rapporte le plus.

Continuer à chercher des secrets de marketing au lieu de faire ce qui est accessible.
Une des façons de compliquer inutilement votre marketing est de tomber dans l’analyse qui paralyse, le doute et le perfectionnisme.

Et si vous vous facilitiez la tâche? Choisissez quelques moyens simples et efficaces à faire pour votre marketing, en utilisant les suggestions ci-dessus comme guide, et passez à l’action. Et continuez! Vous verrez que le marketing ne vous semblera pas si compliqué… une fois que ça commencera à fonctionner!