journees-productives

 

Les blues du lundi (ou du mardi, après un long weekend), vous connaissez?

Et si je vous disais qu’il y a moyen de vivre le retour au travail du lundi sans stress?

Voici comment :

  1. Le vendredi, avant de fermer le bureau pour le weekend, prenez 15 minutes pour faire le ménage de la surface de votre bureau. Ce sera plus inspirant lorsque vous reviendrez lundi matin.
  2. Profitez pleinement du weekend pour vous reposer et vous ressourcer. Faites des activités qui vous permettront de décrocher complètement et de ne pas penser au travail. Vous serez plus réceptif à votre retour au bureau.
  3. Planifiez les réunions et les tâches plus intenses plus tard dans la journée de lundi.
  4. Ensoleillez la vie de quelqu’un. Prenez quelques minutes pour envoyer un message à quelqu’un qui vous inspire pour le lui dire, ou pour reprendre contact avec un ami.
  5. Soyez réaliste à propos de vos objectifs de la journée. Si vous surchargez votre journée, vous vous sentirez stressé et obligé de tout finir rapidement.
  6. Décidez. Les décisions importantes sont souvent stressantes. Vous ne voulez pas vous presser. Prenez le temps de bien réfléchir. Quant aux petites décisions, prenez-les, et puis passez à autre chose.
  7. Reprenez le contrôle. Redressez-vous, assumez une posture de confiance, et reconnaissez que vous avez le choix, et que chaque problème a sa solution.
  8. Bâtissez votre réseau. Prenez 15 minutes pour vous rendre sur vos réseaux sociaux et partager avec vos contacts. Commentez et partagez du contenu que vos contacts ont affiché sur leur mur. Utilisez un minuteur pour limiter le temps que vous y passez.
  9. Focalisez sur ce qui est vital. Si vous êtes un chef d’entreprise, votre activité principale devrait être le marketing. Assurez-vous de focaliser sur ce qui est le plus important, et pensez à déléguer le reste. Le RPSAV, le premier et le SEUL réseau francophone d’adjointes virtuelles, peut vous aider à trouver la perle rare à qui déléguer.
  10. Augmentez le positif. Voyez le bon côté de toutes les situations qui se présentent à vous et restez positif.

Bonus : Amusez-vous. Assurez-vous d’ajouter une bonne dose de plaisir dans tout ce que vous faites. Parfois, il suffit de penser au résultat que vous obtiendrez pour qu’une tâche habituellement ardue devienne plus agréable.

Plusieurs de ces stratégies peuvent être utilisées tout au long de la semaine. Mettez celles que vous préférez en pratique, et vous verrez une diminution de votre niveau de stress et une augmentation en efficacité.

Si vous souhaitez récupérer du temps, et gagner en efficacité, je vous invite à vous inscrire à la formation gratuite « 15 jours pour récupérer 7 heures par semaine ».