Diagramme_nouveau_clientVous n’êtes pas certain d’avoir BESOIN de systèmes dans votre entreprise? C’est assez facile de trouver la réponse… Comment ça va? Pourriez-vous gagner plus d’argent? Est-ce que vos clients vous paient assez, et à temps? Est-ce que vos collaborateurs sont une équipe de rêve? Êtes-vous stressé, fatigué, submergé, débordé et sous-payé? Aimez-vous TOUT ce que vous faites, et sentez-vous quand même que vous pourriez avoir plus de revenus? Souhaitez-vous avoir plus de temps libre? Plus de temps pour VOUS?

D’accord, vous avez besoin de systèmes, n’est-ce pas? Voyons d’abord pourquoi vous ne les avez pas encore… Pensez-vous :

  1. Je travaille déjà trop. Je n’ai pas de temps à perdre à écrire mes systèmes.
  2. Les systèmes sont une perte de temps et tellement ennuyants!
  3. C’est plus facile de le faire intuitivement.
  4. Suivre des systèmes enlèvera toute créativité à mon travail.
  5. Si je délègue tout simplement les choses, elles se règleront d’elles-mêmes. (Ceci est vrai… à condition d’avoir des systèmes que les autres peuvent suivre facilement.)

Les mythes sur les systèmes sont justement cela, des mythes, et selon le dictionnaire, un mythe est : Un ensemble de croyances, de représentations idéalisées autour d’un phénomène, d’une technique et qui leur donnent une force et une importance particulières; Ce qui est imaginaire, dénué de valeur et de réalité. Alors,  dissipons les mythes!

  1. Je travaille déjà trop. Je n’ai pas de temps à perdre à écrire mes systèmes. D’accord, je comprends que vous travaillez trop, et j’admets aussi que ça demande du temps pour créer et implanter des systèmes, MAIS (et c’est la partie importante) : vous n’avez qu’à créer chaque système une seule fois. Après, vous verrez que le temps que vous sauvez lorsque cette tâche revient est énorme! Avec un système en place, tout le monde sait quoi faire, quand le faire… et c’est fait rapidement, de la façon que vous l’avez planifié!
  1. Les systèmes sont une perte de temps et tellement ennuyants! Les systèmes libèrent du temps. Vous n’avez pas à le faire vous-même ou à expliquer à chaque fois à quelqu’un comment le faire. Le comment, le qui et le quoi sont clairement documentés afin que même un « petit nouveau » puisse s’y mettre. Ennuyant? Peut-être, et seulement si la tâche elle-même est ennuyante. Et je ne peux vous aider avec ça. 😉
  1. C’est plus facile de le faire intuitivement, sur le moment. Vraiment? Cela signifie que vous devez réinventer la roue, à chaque fois! Pourquoi ne pas déterminer ce qui fonctionne et le faire (ou mieux, le déléguer à quelqu’un) comme vous l’avez planifié, de la même façon à chaque fois, sans avoir à y repenser? Pourquoi agir sur le moment et se demander si ça va fonctionner?
  1. Suivre des systèmes enlèvera toute créativité à mon travail. Et si vous utilisiez votre créativité pour créer des systèmes créatifs, pour ensuite utiliser tout le temps que vous libérez (et l’argent que vous gagnez) pour commencer un nouveau projet créatif?
  1. Si je délègue tout simplement les choses, elles se règleront d’elles-mêmes. (Ceci est vrai… à condition d’avoir des systèmes que les autres peuvent suivre.)

Les mythes sont intéressants, mais c’est tout. Les mythes sur les systèmes, comme tous les autres mythes, vous laissent croire que des choses effrayantes et surnaturelles vont vous contrôler. Croire les mythes sur les systèmes (et les traiter comme s’ils étaient la réalité) vous gardera à la même place, faisant tout vous-même, et vous privera de temps et d’argent que vous pourriez gagner.

Accordez-vous une pause bien méritée… brisez ces mythes et commencez à créer vos systèmes.

Si vous avez besoin d’aide avec vos systèmes, réservez un moment avec moi pour en discuter : http://doodle.com/danielleguerin et indiquez « Systèmes et procédures » dans la demande de réunion. Je pourrai ensuite vous proposer un programme adapté à vos besoins.