evernoteJ’utilise plusieurs logiciels et applications pour m’aider dans la gestion de mon entreprise. J’ai découvert Evernote en 2012 et je savais que je ne l’utilisais pas à son plein potentiel. J’étais très contente de voir qu’il y aurait une conférence sur « Comment utiliser Evernote pour augmenter la productivité dans votre entreprise d’assistance virtuelle » au IVAA Live Summit. La plupart des conseils que j’ai reçus peuvent s’appliquer à tous les entrepreneurs, j’en partage donc quelques-uns ici avec vous.

Evernote fonctionne sous forme de notes (les fichiers individuels), carnet de notes (groupe de notes) et piles de carnets. Par exemple, j’ai une pile pour les clients et chaque client a son carnet de notes dans lequel on retrouve les notes principales telles que : accès Web, code personnalisé, procédures…

Le principal avantage d’Evernote est que vous pouvez l’utiliser sur tous vos appareils. Il s’installe sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents. Ainsi, peu importe où vous êtes, vous pouvez accéder à vos notes.

Vous pouvez aussi partager des notes avec les membres de votre équipe. 🙂

Voici donc cinq façons d’utiliser Evernote pour votre entreprise :

Articles pour votre blogue : que ce soit des idées de sujets, des brouillons ou des articles complets, vous pouvez tout classer dans Evernote.

Votre prochain livre : vous pouvez créer des notes pour les données du catalogue, votre plan, une note pour chacun des chapitres, etc.

Les réponses récurrentes : si vous répondez souvent sur les forums ou les réseaux sociaux à des questions qui reviennent fréquemment sur votre profession, vous pouvez garder vos réponses standardisées dans Evernote. Vous n’aurez qu’à les copier-coller avec un peu de personnalisation, selon la question posée.

Les notes de clients : chaque client peut avoir son carnet de notes dans lequel vous pouvez classer des informations importantes comme les anniversaires et dates importantes, les notes de vos conversations téléphoniques, etc. Bref, toute information pertinente, en lien avec ce client.

Marketing et stratégies : votre plan de marketing, votre plan d’action, etc. En fait, tout ce qui concerne votre entreprise peut être classé dans ce carnet de notes.

En bonus, voici encore quelques façons d’utiliser Evernote dans votre vie personnelle :

Votre liste d’épicerie : créez une liste maîtresse d’épicerie avec les marques, formats, etc. que vous utilisez fréquemment par supermarché sous forme de liste à cocher. Si vous allez chez Costco, cette liste sera différente. Ensuite, vous pouvez cocher les items manquants sur la liste et décocher au fur et à mesure que vous les placez dans votre panier. Vous pouvez même partager cette liste avec la personne à qui vous déléguez cette tâche. 🙂

Livres à lire : à chaque fois que je vais au Salon du livre, je reviens avec une liste d’ouvrages que je veux lire. Je place cette liste dans Evernote et je l’utilise tout au long de l’année pour réserver à la bibliothèque ou pour mes achats en librairie.

Et si vous avez d’autres utilisations pour Evernote, j’aimerais bien les connaître!