Je réalise qu’il y a encore certaines personnes qui se demandent pourquoi collaborer avec une adjointe virtuelle. Je vous partage aujourd’hui un extrait du guide Adjointe Virtuelle d’Excellence que j’ai co-écrit avec ma collègue Marie-Renée Buczkowski. Vous comprendrez mieux pourquoi de plus en plus d’entrepreneurs ont maintenant une adjointe virtuelle.

Un petit rappel… Qu’est-ce qu’une adjointe virtuelle?

Une adjointe virtuelle est une entrepreneure, une travailleuse autonome. Elle exécute, à partir de son bureau à la maison ou dans un local loué, une variété de services pour le bénéfice d’une entreprise, d’un professionnel, ou d’un autre travailleur autonome. Elle travaille rarement chez le client.

L’adjointe virtuelle est toutefois bien plus qu’une secrétaire à distance. En travaillant étroitement avec chaque client, elle apprend à bien connaître leur entreprise. Non seulement elle libère du temps pour le client, mais elle participe aussi à la croissance de l’entreprise de différentes façons.

Pourquoi collaborer avec une adjointe virtuelle?

Se ménager du temps

En délégant les tâches qui vous sont ardues ou qui ne vous intéressent tout simplement pas, vous aurez plus de temps pour vaquer aux occupations qui vous tiennent à cœur, que ce soit pour développer votre entreprise, ou pour passer plus de temps avec votre famille et vos amis.

S’épargner des efforts inutiles/Délivrance!

Vous est-il déjà arrivé de passer de longues minutes, ou même des heures, à refaire la mise en page d’un document ou de tenter d’améliorer la présentation d’une page sur votre site, sans toutefois obtenir le résultat souhaité? Votre AV a les compétences pour le faire… et en moins de temps.

Créer de l’espace

Certaines tâches, même si elles sont faciles à exécuter, demandent du temps. Ce temps que vous libérez en travaillant avec une adjointe virtuelle vous donne aussi l’espace pour penser et pour bâtir vos relations avec vos clients. Vous n’avez plus à vous préoccuper de ces tâches routinières puisque votre AV les a prises en charge.

Avoir la paix de l’esprit grâce à la délégation

L’adjointe virtuelle est une professionnelle qui a l’expérience nécessaire pour vous aider dans la réalisation de vos projets. Pendant que vous êtes en voyage ou que vous vous concentrez sur des projets, votre AV en fait avancer d’autres.

Pour partager et avoir de la rétroaction (feedback) sur ses idées

Comme travailleur autonome, il est parfois difficile de partager ses idées en toute confiance et d’obtenir de la rétroaction de quelqu’un qui connaît bien notre entreprise et notre mission. Au fur et à mesure que votre relation se développera, votre AV pourra vous aider avec la planification stratégique de votre entreprise.

Pour la sécurité (backup)

Votre AV pourra conserver une copie de vos précieux fichiers. La plupart des adjointes ont même un système de sauvegarde. Ainsi, vous êtes assurés que, quoi qu’il arrive à vos dossiers électroniques, votre adjointe en a une copie.

Accès à de nombreuses ressources

L’adjointe virtuelle est une professionnelle qui a l’habitude de collaborer avec d’autres professionnels. Que ce soit dans son réseau, ou grâce aux formations qu’elle a suivies, votre AV saura vous suggérer une solution.

Pour projeter une image positive de l’entreprise

Travailler avec une adjointe virtuelle et lui déléguer le service à la clientèle vous permettront de projeter l’image d’un professionnel sérieux qui a son entreprise et le service à ses clients à cœur.

Augmenter ses revenus

En délégant les tâches routinières ou qui n’apportent aucun revenu direct, vous créez l’espace et le temps nécessaires pour rencontrer plus de clients potentiels, servir plus de clients, ou encore développer de nouveaux produits. Toutes ces actions peuvent contribuer à augmenter vos revenus.

Vous vous sentez prêt à collaborer avec une adjointe virtuelle, et vous avez besoin d’aide pour trouver la perle rare? Je peux vous aider.