Cheerful woman talking on phone at desk

Oui, vous avez bien lu. Avez-vous encore du plaisir dans votre entreprise? Est-ce que c’est « le fun » de vous installer à votre bureau, de communiquer avec vos clients, de développer de nouveaux produits et services?

Les affaires, c’est sérieux, mais ce n’est pas une raison pour s’ennuyer.

La plupart d’entre nous avons quitté nos emplois parce que nous commencions à nous ennuyer et que nous voulions changer notre situation.

Si vous commencez à vous ennuyer dans votre entreprise ou que, comme il m’est arrivé à deux-trois reprises depuis 2002, d’avoir envie d’aller faire des burgers dans une chaîne bien connue et de laisser tomber les clients, les projets, le stress, etc., il est grand temps de réintégrer une dose de plaisir dans vos activités!

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à retrouver le plaisir dans votre entreprise :

Un retour en arrière

Pourquoi vous êtes-vous lancé en affaires? Rappelez-vous pourquoi vous avez choisi ce type d’entreprise.

Sortez les jumelles

Quelle est votre vision? Y avez-vous pensé récemment? Faites-vous des rappels pour bien rester sur votre chemin choisi? En avez-vous parlé à votre équipe?

Est-ce toujours la même vision que lorsque vous vous êtes lancé en affaires? Il est possible, et même souhaitable qu’elle se soit modifiée ou précisée avec le temps.

Faites ce que vous aimez

Cette semaine, j’ai fait une séance découverte avec une nouvelle cliente et elle me partageait que ce qui l’allume, c’est de travailler avec des groupes. Elle peut faire des séances individuelles, mais ce qui lui donne de l’énergie, ce qui la fait rayonner, ce sont les conférences et les ateliers de groupes. Eh bien, nous allons mettre en place les systèmes pour qu’elle puisse être le plus souvent possible en situation de groupe! J’ai clairement senti qu’elle était soulagée par cette proposition.

Vous n’êtes pas obligé de faire tout ce que les experts et gourous de ce monde vous conseillent. Vous pouvez prendre ce qui est bon pour vous et adapter le reste pour que ça reflète votre personnalité et pour vous y sentir à l’aise.

Sortez de votre bureau

Je vous invite à trouver au moins une ou deux formations en lien avec votre profession et d’y participer. Par exemple, je participe à chaque année au IVAA Live Summit qui est un congrès pour les adjointes virtuelles et à quelques WordCamps, des conférences en lien avec WordPress. Les conférenciers ont les formations organisées par CAPS, les coachs peuvent participer aux congrès de l’ICF, etc.

Ces événements vous nourriront au niveau professionnel et au niveau personnel car vous serez entouré de gens qui vous comprennent, qui parlent le même langage que vous, et qui vivent des situations semblables.

Même les introvertis comme moi en retirent des bénéfices. Il suffit de s’écouter et de s’accorder du temps seul pendant les pauses, et en soirée. Vous n’êtes pas obligé de dire oui à toutes les activités ou toutes les invitations, écoutez votre petite voix intérieure et assumez vos décisions!

Entourez-vous d’une équipe

Votre équipe de succès peut au départ être composée de deux personnes : votre coach et vous. Votre coach vous accompagnera dans l’atteinte de vos objectifs en lien avec votre vision. Il pourra même vous aider à préciser votre vision.

Ensuite, vous pouvez ajouter un ou deux membres à votre équipe, comme une gestionnaire web et une adjointe administrative. Certaines adjointes virtuelles aiment et veulent assumer les deux rôles. D’autres, comme moi, préfèrent travailler avec leurs forces et travailler en équipe avec d’autres qui ont des forces et talents différents.

Pensez aussi à votre équipe personnelle : acupuncteur, massothérapeute, chiropraticien, nutritionniste, coiffeur, etc. Ceux qui vous aident à être au meilleur de votre forme physique et mentale.

Systématisez, automatisez

Je sais, je vous parle souvent de systèmes, mais c’est parce que je connais la différence entre en avoir et improviser.

Lorsqu’on a un système ou des étapes claires dans un processus, on gagne du temps et on élimine une grande part de stress. Et qui dit « moins de stress » dit aussi « plus de plaisir ».

Ajoutez du plaisir

Enfin, vous pouvez carrément ajouter du plaisir dans vos journées :

  • En intégrant des pauses qui vous font du bien. Il peut s’agir de longues pauses pour aller marcher ou de courtes pauses pour danser autour de votre bureau.
  • En écoutant de la musique pendant que vous travaillez.
  • En améliorant votre bureau avec des fleurs ou des objets que vous aimez.

Voilà, c’était quelques-unes de mes stratégies pour ajouter plus de plaisir dans votre vie d’entrepreneur. Si vous utilisez d’autres stratégies, j’aimerais bien les lire.

Bon amusement!