Très souvent, quand les gens pensent à la création d’un produit, ils se dirigent automatiquement vers un ebook ou un rapport, mais c’est une erreur de limiter vos produits à ces seuls formats.

Dans cet article, nous allons voir les raisons pour lesquelles vous devriez vous orienter aussi vers la création de vidéos ou de documents audio, et même de produits physiques.

L’enregistrement audio.

Certaines personnes n’apprécient pas de lire des ebooks et préféreraient pouvoir acheter un livre audio afin d’écouter les informations, où qu’elles soient. Donc, si vous proposez seulement des ebooks, vous limitez votre public-cible. Vous devez également tenir compte du fait que les produits audio ont généralement une perception de valeur plus élevée, ce qui peut aider à augmenter vos ventes.

Beaucoup de gens hésitent à créer un produit audio, parce qu’ils ne se sentent pas à l’aise avec leur voix durant l’enregistrement. C’est parfaitement compréhensible, mais plus vous le ferez, plus cela deviendra facile.

Une technique consiste à créer l’enregistrement avec une autre personne. Son rôle sera de vous poser des questions. Cela rendra l’exercice plus facile parce que vous ne parlerez pas tout le temps. Bien sûr, vous pourriez interviewer une personne et la laisser parler. C’est d’ailleurs une excellente façon de créer un produit de qualité.

La vidéo.

C’est une autre façon de créer un produit avec une valeur perçue encore plus élevée que l’audio. Les produits au format vidéo sont de plus en plus populaires aujourd’hui, et cela devrait s’accroître dans les années à venir.

Pour créer facilement une vidéo, vous pouvez mettre en place un PowerPoint et utiliser un logiciel comme Camtasia pour enregistrer votre voix et la présentation. C’est comme ça que j’ai fait pour les formations WordPress et Mailchimp. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez aussi parler face à la caméra, donnant ainsi plus de crédibilité à vos vidéos. 

La création d’un produit physique.

Ce n’est pas parce que vous utilisez Internet pour développer votre entreprise que vous ne pouvez pas créer et vendre des produits physiques.

Pourquoi ne pas mettre vos fichiers audio ou vos vidéos sur un DVD ?

Vous pourriez aussi le faire avec un livre électronique en l’imprimant et en le vendant au format papier. Certaines entreprises se sont spécialisées dans ce marché. Vous leur donnez votre fichier (texte, audio, vidéo), puis elles se chargeront de le transformer en produit physique et s’occuperont de la livraison. Je vais d’ailleurs tester ce type d’entreprise cet été. Je vous en donnerai des nouvelles dans un prochain billet.

Bonne création !