Dia marcado en el calendarioVous venez de lancer votre page de capture sur Internet afin de recueillir le maximum d’adresses de courriel possible. Vous avez certainement commencé à écrire quelques messages dans lesquels vous donnez des informations gratuites afin de commencer à entretenir une bonne relation avec vos futurs abonnés.

Vient ensuite le moment d’ajouter ces messages dans votre autorépondeur et de configurer leur envoi, d’où la question : à quelle fréquence devez-vous envoyer vos infolettres?

Deux erreurs peuvent être commises :

  • Vous les envoyez avec une fréquence trop rapprochée (tous les jours) et vos abonnés peuvent avoir l’impression que vous les « harcelez ».
  • Vous les envoyez avec une fréquence trop espacée (tous les mois) et vos abonnés en oublient presque qui vous êtes.

J’ai évidemment pris les deux cas extrêmes ici, et votre objectif à vous, est de trouver le juste milieu.

Par exemple, un célèbre entrepreneur français révèle, après avoir réalisé différents tests, que la fréquence d’envoi maximale est de neuf jours.

Cela ne signifie pas que vous devez envoyer un email tous les neuf jours. Cela signifie que les abonnés de cet entrepreneur apprécient de les recevoir à cette fréquence.

Cela signifie surtout que vous devez réaliser des tests. C’est la seule manière de déterminer la fréquence optimale pour l’envoi de vos courriels.

Si on reprend l’exemple d’un message tous les jours, vous obtiendrez certaines réactions de vos abonnés :

  • Un taux de désabonnement très élevé.
  • Des abonnés qui se plaignent d’être « bombardés ».

Dans cette situation, vous savez ce qu’il vous reste à faire, mais vous pourriez aussi recevoir des courriers d’abonnés qui vous remercient.

Si on prend l’exemple d’une personne qui s’inscrit afin d’être tenue au courant des derniers potins des stars, dans ce cas spécifique, elle sera contente de recevoir tous les jours un message. Mais si vous lui envoyez un courriel seulement tous les neuf jours, elle risque de trouver le temps long entre chaque envoi.

Pour conclure, si je devais répondre à la question : à quelle fréquence devez-vous envoyer vos infolettres?

Je vous répondrais que tout dépend de vos abonnés, et seule la réalisation de tests vous aidera à définir la meilleure fréquence.

Pour moi, c’est une fois tous les 15 jours pour mes deux listes principales, et j’alterne.  🙂