MC900341798Écrire un article est à la portée de tous, mais écrire un bon article est déjà plus délicat à réaliser, surtout lorsqu’on débute.

À travers cet article, je vais vous donner plusieurs conseils qui sont pour la plupart assez simples à mettre en place.

Voici les six astuces pour réussir la rédaction de vos articles :

  • Votre blogue a normalement un thème bien précis, il est en général directement lié à votre marché. Dans ce cas, il est important d’essayer de rédiger des articles en rapport direct avec ce marché, sans vous en éloigner. Si la personne vient sur votre blogue pour trouver des conseils en gestion, elle risque de ne pas s’intéresser si vous écrivez un article sur la cuisine (peut-être une autre de vos passions). Si vous avez plusieurs centres d’intérêt, préférez mettre en place plusieurs blogues qui ciblent chacune de vos passions et activités.
  • Vos articles doivent être écrits de manière claire avec un vocabulaire accessible à tous. Le but n’est pas de noyer le lecteur avec des dizaines de mots techniques et des articles très longs. S’il sent que le contenu n’est pas à son niveau, il va tout simplement quitter votre blogue pour en chercher un autre, plus accessible.
  • Faites attention aux fautes de grammaire ou d’orthographe. Une ou deux fautes ne vous seront pas préjudiciables (surtout si le contenu est de qualité), mais n’écrivez pas en langage SMS (même si votre auditoire ciblé est composé d’adolescents).
  • Rappelez-vous que vous n’écrivez pas pour vous, mais pour les autres, essayez donc de savoir ce qui intéresse vos lecteurs. Vous pouvez par exemple mettre en place un petit sondage dans votre menu, ou bien rebondir sur une question que l’un de vos lecteurs aurait pu laisser dans un commentaire.
  • Pour améliorer votre indexation dans les moteurs de recherche, apportez une attention à vos mots-clés. Ajoutez-les dans votre titre ainsi qu’au début, dans le corps de votre texte, et à la fin de votre article ainsi que dans le champ « mot-clé » ou « tag ». Attention cependant de ne pas trop « farcir » votre texte de mots-clés, ce qui pourrait réduire la qualité de votre article. Vous écrivez pour vos lecteurs, pas pour les moteurs de recherche.
  • Choisissez les titres de vos articles avec attention pour avoir un meilleur impact auprès de vos lecteurs.

Ces quelques conseils vous aideront à améliorer la qualité de vos articles, ce qui vous aidera par la suite à fidéliser plus facilement vos lecteurs.