Facebook est un puissant réseau social qui peut vous aider considérablement à développer vos affaires sur Internet en employant les bonnes techniques.

Dans cet article, je ne vais pas vous révéler quelles sont les techniques à utiliser, mais plutôt celles à bannir, si vous ne souhaitez pas voir tous vos efforts anéantis.

Voici les choses que vous devez absolument éviter de faire sur Facebook :

  • Ne pas encombrer les boites courriel des autres utilisateurs. Les conséquences peuvent être désastreuses si vous utilisez cette méthode. En effet, vous pouvez non seulement perdre votre crédibilité, mais aussi causer la fermeture de votre compte Facebook.
  • Ne pas publier des messages sur le profil des autres utilisateurs dans le seul but d’obtenir un lien vers votre site. Au lieu de cela, essayez de fournir de précieuses informations et essayez de vous intéresser un peu aux autres utilisateurs (Facebook est un réseau social, il ne faut pas l’oublier). Si les personnes vous trouvent intéressant, ils cliqueront sur votre nom afin d’en savoir un peu plus sur vous à partir de votre profil. S’ils arrivent jusque-là, il y a de grandes chances qu’ils visitent ensuite votre site.
  • Si vous êtes sur Facebook, c’est pour essayer de vous rapprocher de vos abonnés ou de vos clients, mais il ne faut pas oublier que c’est avant tout pour les affaires que vous avez accepté d’ajouter ces gens à votre réseau. Faites donc attention à ce que vous dites, mais surtout aux images ou vidéos que vous pourriez ajouter sur votre profil.
  • Attention de ne pas ajouter toutes les applications qui vous tombent sous la main. Cela ne fera qu’encombrer votre profil, ralentira son téléchargement et risquerait de faire perdre l’attention des visiteurs.
  • Évitez de créer un profil personnel au nom de votre entreprise. Nous ne devenons pas amis avec une entreprise. Le mieux, pour les affaires, c’est de créer une page d’entreprise et de séparer le profil personnel de la page de l’entreprise. Si vous avez fait l’erreur de créer un profil personnel au nom de votre entreprise, Facebook vous permet maintenant de corriger le tir avec son outil de migration.

En fait, pour éviter de faire des erreurs qui peuvent être néfastes pour votre entreprise, il suffit d’avoir un peu de bon sens. Il faut toujours penser avant d’agir ou avant d’appuyer sur le bouton « soumettre ».

Essayez de toujours penser à vos abonnés, prospects ou anciens acheteurs, comment vont-ils percevoir ce que vous êtes sur le point d’ajouter?

Si vous suivez ces quelques conseils, vous ne risquerez rien et vous pourrez développer vos affaires en toute tranquillité.

Pour d’autres conseils sur Facebook et les autres réseaux sociaux, je vous invite à la formation Médias Sociaux Simplifiés 2013.