break-791434_640Il n’y a que quelques différences entre de l’excellent contenu et du contenu moins excellent. Maîtrisez les quelques trucs que je partage ici et vous augmenterez le niveau d’intérêt de vos lecteurs.

Écrivez comme si vous parliez à vos lecteurs.

Ce que je veux dire c’est que vous pouvez avoir un ton amical, presque personnel. C’est comme si vous écriviez votre article pour une personne en particulier. D’ailleurs, certaines de mes lectrices me disent « Quand je te lis, j’ai l’impression que c’est directement à moi que tu t’adresses. » Du contenu de style conversationnel, ça s’écrit avec du langage informel.

Quelques règles de grammaire peuvent être ignorées, tout en gardant le sens. Par exemple, vous pouvez insérer une phrase incomplète de temps en temps, pour mettre de l’emphase.

Faites quand même réviser vos textes. 🙂

Laissez transparaître votre personnalité et votre voix

Votre personnalité et votre voix littéraire sont vos plus grands atouts. C’est ce qui vous distingue des autres, et qui vous rend unique. C’est ce qui vous aide à bâtir et consolider votre marque. Si vous êtes du genre joyeux et pétillant, ajoutez de cette joie dans votre contenu. Si vous êtes plus sensible, votre contenu laissera ce trait de votre personnalité transparaître. Si vous avez un humour un peu sarcastique ou spécial, laissez-le sortir, avec juste un peu de modération en vous mettant à la place de vos lecteurs qui ne sont pas tous aussi « stand-up comics » que vous. C’est tellement plus simple d’accepter notre personnalité que de la combattre. Et ça rend votre contenu plus intéressant.

Comment les auteurs que vous lisez régulièrement laissent transparaître leur voix et leur personnalité dans leur contenu?

Assurez-vous que votre contenu est facile à lire et à comprendre.

Je parle ici du format de votre texte. Certains se laissent emporter avec le formatage. Il y a tellement de soulignement, de caractères gras, de couleurs et de styles dans le texte, qu’on ne sait plus où porter notre attention. C’est une surcharge visuelle!

Au lieu d’améliorer la lecture, ceci a pour effet de la rendre plus difficile. Ça nous distrait du VRAI message.

Misez sur la simplicité, même dans vos écrits… Des caractères gras pour mettre l’accent sur quelques phrases importantes, ou l’utilisation de titres pour les sections d’un article plus long.

On évite les soulignements dans du contenu web. Les soulignements, on les garde pour les liens.

Portez attention au contenu que vous trouvez facile à lire et celui qui vous semble confus. Est-ce parce qu’il y a trop de formatage? Pas assez? Quand vous trouvez que l’article n’est pas facile à lire, pensez à ce que vous feriez pour l’améliorer.

En appliquant quelques stratégies simples à votre contenu, vous obtiendrez les résultats que vous désirez. Vous aurez plus de liens entrants puisque vous aurez plus de lecteurs et de trafic.