Gérer sa vie personnelle ne concerne pas seulement les questions majeures que l’on peut rencontrer (déménagement, changement de travail, avoir des enfants…).

On souhaite, avant tout, améliorer notre vie quotidienne, la rendre simple et meilleure.

Une solution efficace est de prendre du recul pour savoir comment on gère nos listes des « choses à faire ». À première vue, c’est un exercice simple puisqu’il suffit de noter sur une feuille les différentes tâches à effectuer dans la journée, dans la semaine… Cependant, très vite la liste peut s’allonger et l’on se retrouve à devoir réaliser des dizaines de tâches différentes. Au final, on est débordée et les journées paisibles que l’on souhaite tant devront attendre.

Voici maintenant les trois conseils pour mieux gérer votre vie personnelle :

Vous pensez à une tâche qu’il faudra effectuer, faites-la immédiatement. C’est un moyen rapide et efficace de ne pas remettre à plus tard ce que vous pouvez faire maintenant. Par exemple, au lieu d’écrire sur un bloc-notes qu’il faudra penser à appeler le dentiste pour prendre un rendez-vous, vous prenez votre téléphone et vous l’appelez immédiatement. C’est une première solution pour éviter de surcharger votre liste de tâches à effectuer.

En général, lorsqu’on a plusieurs tâches à effectuer, on commence par celles qui nous prendront le moins de temps et qui sont les plus simples à réaliser. Le deuxième conseil est de faire exactement le contraire. Commencez par la tâche la plus « ennuyeuse » avant de passer aux suivantes. Lorsqu’elle sera effectuée, vous allez vous sentir plus légère et vous pourrez ainsi mieux vous concentrer sur la prochaine tâche.

Essayez de planifier vos journées ou vos semaines. Vos heures de travail, vos heures de détente (si vous faites du sport par exemple)… En réalisant ce travail, chaque tâche (essentiellement les plus importantes) sera effectuée à un moment précis dans la journée. Cela vous évitera d’être submergée par de nombreuses tâches qu’il faudra, de toute manière, faire à un moment donné.

Ces trois conseils vous aideront à mieux gérer votre vie personnelle. Vous pourrez ainsi éviter tout stress inutile et grâce à une meilleure organisation, vous gagnerez du temps pour vous détendre.