DébordéPour un entrepreneur, il y a souvent trop d’idées, de tâches et de projets, et pas assez de temps et de ressources. Les entrepreneurs sont des gens créatifs et nous avons souvent de nouvelles idées!

Je ne connais personne qui ne ressente pas un manque de temps à certains moments. Nous avons des vies actives et lorsque nous avons une entreprise, nous sommes doublement occupés.

Voici 10 trucs pour vous sentir moins débordé et être plus productif. N’hésitez pas à les partager avec vos amis et collègues.

Ne choisissez qu’un de ces trucs et faites-le. Ne vous submergez pas encore plus, en essayant de tous les intégrer. Vous pourrez relire cet article et choisir votre prochain truc lorsque vous aurez envie d’ajouter une nouvelle habitude à votre façon de fonctionner.

Comprenez pourquoi vous vous sentez débordé

Plusieurs de mes clients me disent qu’ils se sentent accablés par la gestion de leur entreprise et tout ce que ça implique. Que vous veniez de lancer votre entreprise ou que vous soyez en affaires depuis 20 ans, il y a plusieurs choses à gérer lorsque vous êtes entrepreneur. Vous n’êtes pas seul à vous sentir comme ça, et il y a des raisons qui font que vous vous sentez accablé :

  • Essayer de plaire à tous
  • Essayer de focaliser sur plusieurs choses à la fois
  • Être trop optimiste et sous-estimer le temps que prend une tâche
  • Ajouter trop de rendez-vous ou projets à votre calendrier hebdomadaire
  • Ne pas dire « non » aux personnes et aux projets

Avez-vous remarqué que toutes ces choses sont des CHOIX que vous avez faits? Chaque fois que vous choisissez d’en faire trop, vous faites le choix de vous sentir débordé, accablé. Vous avez le contrôle.

Vous avez le contrôle de votre agenda. Vous avez le contrôle des projets qui sont prioritaires. Vous contrôlez vos pensées au sujet de votre entreprise. Vous êtes aussi maître de décider de répondre au téléphone ou non.

Vous avez le pouvoir.

Reconnaissez que vous ne pouvez tout faire

J’ai une liste de choses à faire de plusieurs pages. Chaque fois que j’ai une idée brillante pour un nouveau projet, je l’ajoute à cette liste.

Bien sûr, plus j’ajoute à ma liste, plus je me sens submergée.

Puis, j’ai réalisé que je ne finirai jamais ma liste. Il y aura toujours de merveilleux projets que je voudrai y ajouter. Soit je choisis de déléguer certains projets ou tâches, soit je les supprime de ma liste. Si vous êtes déterminé à ne plus vous sentir débordé, le premier endroit où couper sera dans votre liste de choses à faire.

Prenez votre temps

Les nouvelles habitudes prennent un certain temps pour s’intégrer. On dit, en fait, que ça prend trois semaines (21 jours) pour bien intégrer une nouvelle habitude. Le résultat ne se fera pas trop attendre, vous verrez, et vous vous sentirez maître de votre charge de travail, de votre temps et de votre énergie. Vous gérerez votre calendrier et votre liste de tâches au lieu de vous sentir contrôlé par ceux-ci.

Commencez avec ces trucs simples.

Calmez-vous. Vous ne pourrez suivre ces conseils si vous vous sentez stressé. Prenez cinq minutes pour vous détendre avant d’essayer l’un ou l’autre de ces conseils.

Établissez des priorités et des objectifs. Où voulez-vous voir votre entreprise dans 12 mois? Qu’est-ce qui est le plus important, maintenant, pour atteindre vos objectifs des prochains 12 mois? Choisissez seulement trois objectifs pour les prochains 12 mois. Si vous les complétez, vous pourrez ajouter de nouveaux objectifs plus tard.

Centralisez votre liste de tâches. Comme je suis à mon bureau toute la journée, j’ai créé ma liste dans Todoist et je peux y accéder facilement tout au long de la journée. Que vous gardiez votre liste sur votre téléphone intelligent ou dans un carnet, assurez-vous d’y avoir accès facilement. Lorsque vous avez une idée, vous avez un endroit où la noter immédiatement, au lieu d’essayer de vous en souvenir. C’est tellement libérateur!

Focalisez. Choisissez une tâche et focalisez sur celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit complétée. Cessez de faire du multitâches; ça ne fera qu’augmenter votre sentiment d’accablement.

Utilisez un minuteur. 25 minutes est le temps moyen qu’une personne peut rester concentrée de façon continue et optimale. La technique Pomodoro vous est expliquée ici. Portez attention au moment où vous sentez que vous perdez le focus. Respectez votre rythme et prenez de courtes pauses.

Sachez combien de temps ça prend. J’ai tendance à estimer qu’une tâche prendra moins de temps qu’elle n’en nécessite vraiment. Je bloque 15 minutes de mon temps pour une tâche, puis je découvre qu’elle me prend en réalité 30 minutes à faire. J’ai appris une règle toute simple : peu importe le temps que vous pensez qu’une tâche prendra, doublez-le. Comme ça, vous éviterez d’ajouter trop de tâches à votre agenda quotidien et vous vous sentirez moins stressé, puisque vous aurez prévu suffisamment de temps pour chaque tâche. En plus, vous aurez du temps en surplus pour vous accorder une pause!

Simplifiez. Est-ce que votre entreprise est trop complexe? Est-ce que certaines tâches pourraient être automatisées? Observez chacune des tâches que vous faites et demandez-vous s’il y a une façon plus facile de la faire, ou un logiciel qui peut faire cette tâche pour vous.

Connaissez vos moments productifs. Quand êtes-vous le plus productif? Le plus créatif? Pour moi, c’est le matin. C’est à ce moment que je suis la plus créative. J’utilise donc ce temps pour écrire et créer. En connaissant vos moments de productivité personnels, vous produirez des résultats de meilleure qualité. Utilisez les moments les moins forts pour les tâches récurrentes qui ne nécessitent pas trop de votre énergie.

Offrez-vous des distractions. Nous avons tendance à être durs avec nous-même. Gérer une entreprise est un marathon, pas un sprint. Accordez-vous des pauses après quelques heures. Sortez prendre l’air (j’en profite pour marcher avec Dhana, mon chien), écoutez de la musique et dansez, lisez un livre intéressant. Faites quelque chose qui vous évite de penser à votre entreprise. Vous serez récompensé par un esprit clair et une nouvelle perspective lorsque vous retournerez à votre travail.

Mettez de l’ordre. Plusieurs personnes ont de la difficulté à se concentrer sur la tâche à faire lorsqu’il y a trop de choses dans leur champ visuel. Comme on dit, loin des yeux loin du cœur, alors gardez les documents dans un tiroir et placez une note dans votre liste de tâches indiquant où se trouve le document ou le courriel nécessaire lorsque vous serez prêt à entreprendre cette tâche.

Donnez-vous le temps d’intégrer ces conseils et vous verrez que tout à coup, vous aurez l’impression d’avoir plus de temps et l’esprit plus clair pour de nouveaux projets intéressants.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.